Contrôleur de sécurité EL6900 : des fonctions de sécurité renforcées grâce à EtherCAT
30/10/2009Le contrôleur de sécurité EL6900 permet de raccorder jusqu’à 128 bornes d’E/S de sécurité réparties dans le réseau. La solution de sécurité au niveau des E/S standards est extrêmement compacte et offre un maximum de flexibilité.
Logée dans un boîtier d’une largeur de seulement 12 mm, le contrôleur de sécurité EL6900 est de construction très compacte et convient pour des applications jusqu’au niveau SIL 3, selon IEC 61508 et EN ISO 13849-1 PL e. L’EL6900 peut gérer jusqu’à 128 participants et est à même d’exécuter 256 blocs fonctionnels ayant trait à la sécurité.
Si nécessaire, plusieurs contrôleur de sécurité EL6900 peuvent être utilisés dans une même installation. Ces bornes d’E/S de sécurité peuvent être installées n’importe où dans le réseau.
Les blocs fonctionnels intégrés au contrôleur de sécurité sont combinés en fonction de l’application à réaliser : les fonctions de sécurité, comme p.ex. arrêt d’urgence, surveillance de carter, commande bimanuelle, Muting en série/parallèle, contrôle de vannes, surveillance de circuits de retour ainsi que les fonctions typiques du monde de l’entraînement peuvent ainsi être sélectionnées et liées en toute simplicité.
La réalisation de l’application de sécurité est programmée au choix via une simple configuration dans TwinCAT System Manager ou via TwinCAT PLC (IEC 61131-3) pour des applications plus complexes. Tous les paramètres touchant à la sécurité peuvent être utilisés dans l’application PLC standard. TwinCAT PLC fournit les nombreuses fonctions de diagnostic et de surveillance.
Au niveau maintenance, le contrôleur de sécurité EL6900 peut être remplacé sans aucun chargement de programme ou autre vérification préalable. La configuration complète est automatiquement chargée au démarrage du système.
Une autre nouveauté est l’outil intégré à TwinCAT permettant le calcul du niveau de sécurité SIL ou PL de votre application selon les directives EN IEC 62061 et EN ISO 13849-1. Il n’est ainsi plus nécessaire de transférer les informations dans un outil supplémentaire ou faire une analyse plutôt complexe de votre application. Cet outil de TwinCAT permet de considérables économies de temps et d’argent.
Pour l’échange sûr des données, le système TwinSAFE de Beckhoff utilise le protocole ouvert Safety-over-EtherCAT quelque soit le support : la fibre optique, le cuivre, les lignes hertziennes ou autres lignes de transmission comme l’infrarouge par exemple.