Système d’imagerie multispectrale infrarouge
23/10/2008Le système Titanium Orion, développée par FLIR est une caméra multispectrale pour les applications de R&D, d’analyse de signatures infrarouge, de détection de gaz ou d’analyse de flammes.
Opérationnel dans les bandes SWIR, MWIR ou LWIR, ce système est doté d'un détecteur à plan focal matriciel (FPA) de technologie récente et de modèles électroniques en temps réel opérant dans une bande dynamique étendue. Le rayonnement infrarouge est recueilli par une lentille frontale, offrant un minimum d'aberrations sur toute la gamme infrarouge.
Une roue à filtres interchangeables est insérée entre l'objectif et le détecteur : sa rotation est conduite simultanément avec le « clocking » du FPA afin que, pour chaque filtre, une seule image soit obtenue par capture d'écran.
En rotation continue, la caméra multispectrale Titanium Orion permet l’acquisition d’images en instantané dans différentes sous-bandes spectrales infrarouge à une cadence vidéo numérique de 14 bits via une interface CAMLINK ou GigE.
La roue à filtres permet la production d’imagerie multispectrale jusqu'à 100 Hz simultanée en 4 sous bandes étroites : le détecteur est ainsi capable de capturer jusqu'à 400 images par seconde.
La caméra multispectrale Titanium Orion peut également être utilisée comme une caméra infrarouge normale par l'élimination ou l’arrêt de la roue à filtres : il permet alors la mesure de phénomènes à grande vitesse jusqu'à 25 KHz.
Suite à l'acquisition d'images, les données sont générées par le logiciel d'exploitation ALTAIR développé par FLIR ATS sous Windows XP / Vista.