Les caméras thermiques Flir sécurisent les installations industrielles
12/09/2014Afin d’assurer la sécurité de ses terminaux de stockage et de traitement du charbon, et afin de protéger son investissement, la société néerlandaise OBA utilise les caméras thermiques FLIR pour surveiller la température des stocks et détecter à temps les éventuelles combustions spontanées.
Pour OBA, le charbon est une marchandise précieuse qui doit être protégée 24 heures par jour et 7 jours par semaine. La principale raison de cette vigilance est le risque de combustion spontanée, qui inquiète tous les gestionnaires de dépôts. Lorsque le charbon est exposé à l’oxygène, celui-ci le fait réagir, provoque son échauffement et parfois sa combustion.
Inutile de dire que pour OBA, il est extrêmement important de réagir vite. Non seulement la combustion du charbon est très coûteuse car elle représente une perte d’énergie et de matière, mais elle peut avoir des conséquences sur la sécurité et l’environnement.
Pour surveiller la température de ses stocks de charbon avant son chargement sur les barges, OBA a fait appel aux caméras thermiques FLIR Systems afin d'être certain que tout le charbon qui quitte le site de stockage possède une température compatible avec la sécurité du transport.
Le terminal d’OBA est maintenant doté de trois robustes caméras thermiques FLIR A310f. Elles sont chacune placées en haut d’une tour offrant une bonne vue sur les bandes qui transportent le charbon vers les barges. Cela permet de détecter à temps les températures élevées. En plaçant les caméras thermiques aussi près que possible des barges, OBA peut visualiser toute la longueur des bandes transporteuses (jusqu’à 900 mètres), et surveiller la température du charbon jusqu’à la dernière seconde du chargement. De cette manière, une barge ne reçoit jamais de charbon trop chaud.
Les images vidéo thermiques sont envoyées par IP à une salle de contrôle, où elles sont surveillées en continu. Les opérateurs utilisent un logiciel propriétaire qui indique l’état des chargements en temps réel, au moyen de codes couleurs intuitifs. Le vert signifie que tout le charbon présente une température inférieure à la valeur dangereuse, et qu’il n’y a pas de danger de combustion spontanée. Le jaune signifie qu’un échauffement apparaît. En pratique, cela correspond à une température entre 40 °C et 50 °C. Dans ce cas, OBA prend des mesures préventives, comme le pelletage et l’étalement du charbon. Le rouge signifie que la température est supérieure à 55 °C. Dans cette situation, il peut y avoir obligation d’arrêter la bande transporteuse pour éviter de charger du charbon trop chaud sur la barge.
Pour ce projet, OBA a choisi la FLIR A310f, une caméra haute vitesse très sensible dans un boîtier résistant aux intempéries. Ce boîtier porte les spécifications environnementales à IP66 sans modifier aucune fonction de la caméra.
La surveillance du charbon n’est pas limitée à la bande transporteuse vers la barge. Les grands tas de charbon sont aussi examinés au moins une fois par semaine. Dans ce but, OBA combine une sonde de température, c’est-à-dire l'instrument de mesure traditionnel, et une caméra thermique portable FLIR E6. La grande différence entre ces deux technologies est qu’une sonde mesure la température en un point, alors que la caméra thermique fournit des mesures sur une zone.