Inspection des tableaux électriques sous tension grâce aux solutions FLIR
23/08/2019Pour éviter les pannes et détecter les risques d'incendie, il est judicieux d'ajouter une inspection thermique aux opérations de contrôle régulières de vos tableaux électriques pour obtenir des informations essentielles impossibles à détecter à l'oeil nu
L'enjeu
Une défaillance imprévue dans un tableau électrique peut avoir des conséquences graves et coûteuses pour l'installation. Lorsque les connexions ou les composants surchauffent, vous risquez de subir une baisse de production due à des arrêts imprévus et des pertes par suite d'un incendie dû un court-circuit électrique ou à la combustion d'un câble. Vous ne pouvez pas toujours anticiper la survenue d'une défaillance, car les problèmes ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu.
Une solution
Une caméra thermique peut vous aider à repérer tout élément défaillant de votre installation électrique avant qu'une panne ne survienne. Ainsi, vous avez la possibilité de résoudre les problèmes électriques dans le cadre d'une maintenance préventive avant qu'ils ne donnent lieu à un problème plus grave et plus coûteux. Une caméra thermique hautes performances, comme la FLIR T540 équipée d'un objectif de 24º, peut vous fournir des relevés thermiques précis à distance de sécurité d'un tableau électrique. FLIR dispose aussi d'une sélection de multimètres et de pinces ampèremétriques numériques, comme la CM46, laquelle est conçue pour faciliter la réalisation de relevés à l'intérieur des tableaux électriques. En cas d'armoires haute tension ou de composants inaccessibles, FLIR propose des hublots infrarouges simples à installer sur la façade avant afin de vous permettre d'effectuer vos inspections sans démontage.
Les résultats
Des inspections thermiques régulières vous permettent de rapidement détecter et localiser les problèmes thermiques, y compris les connexions desserrées, les faux contacts, les problèmes de fusibles, les déséquilibres de charges et les courants de fuite à la terre. Définissez un planning des réparations et des opérations de maintenance préventive pour réduire le risque d'incendies d'origine électrique, les arrêts non planifiés et les pannes imprévues.