Un thermomètre à double voie portable pour la mesure de température par résistance de platine, thermocouple et thermistance
21/11/2008Ce nouveau thermomètre de référence ergonomique assume le travail de trois outils à lui seul et ajoute des possibilités d'affichage graphique, d'enregistrement et de statistiques.
Hart Scientific, division de Fluke Corporation et leader mondial en matière de produits et services d'étalonnage de la température, a annoncé les nouveaux thermomètres de référence portables Fluke 1523 et 1524, destinés aux mesures de température par résistance de platine (PRT), thermocouple et thermistance. Ces modèles à simple ou double voie sont dotés de composants et d'une électronique de précision qui mettent la mesure de qualité laboratoire à la portée des techniciens et ingénieurs de terrain.
A la fois robustes et abordables, ces thermomètres électroniques portables ont une exactitude de ± 0,002 °C. Un niveau approprié pour un travail de haute précision dans l'industrie pétrolière et gazière, ainsi que dans d'autres secteurs où l'utilisation de thermomètres à mercure (toxique) est monnaie courante. Fluke garantit les caractéristiques de ses thermomètres pour des températures ambiantes comprises entre –10 °C et 60 °C, les meilleures prestations se notant entre 13 °C et 33 °C.
Grâce à leur technologie de connecteur INFO-CON, les thermomètres de référence Fluke 1523/24 peuvent être utilisés directement avec des résistances de platine, des thermistances et des thermocouples étalonnés. Cette facilité plug-and-play simplifie la traçabilité NIST, l'étalonnage et la mise en conformité avec les critères de qualité imposés dans le cadre des normes ISO-9000, des réglementations FDA, des marchés publics et des meilleures pratiques de l'industrie manufacturière. En outre, les graphiques de tendances et les statistiques affichés par ces thermomètres améliorent la productivité, accélèrent l'apprentissage et étendent le champ de compétence des techniciens.
Le thermomètre de référence double voie Fluke 1524 peut mesurer directement les différences de température dans des applications telles que le contrôle de l'efficacité de moteurs à combustion interne et externe, de moteurs à vapeur, de turbines à gaz, de turbines à liquide et de systèmes HVAC. Sa mémoire peut contenir jusqu'à 15 000 mesures horodatées, récupérables ultérieurement sur un PC à des fins d'essai de produits, de validation de procédés, de dépannage et de recherche.