La première caméra infrarouge capable de détecter instantanément des fuites de gaz !
12/03/2008La ThermaCAM™ GasFindIR™ LW (“long wave”) est la première caméra infrarouge capable de détecter instantanément le gaz hexafluorure de soufre (SF6) , l’ammoniaque et quelque 25 autres gaz.
Cette caméra sera très utile dans les secteurs de la fabrication ou des équipements techniques. Elle permet de mettre facilement en évidence les fuites de gaz dans les équipements et les installations électriques. Celles ci apparaissent dans le viseur de la caméra comme des «fumées noires» permettant ainsi à l’utilisateur de repérer facilement les fuites même fugaces.
La GasFindIR™ LW est une caméra infrarouge temps réel. Les images peuvent être enregistrées sur n’importe quel enregistreur vidéo à des fins d’archivage de documentation ou pour envoi par email.
Avec un poids d’environ 2 Kg, La GasFindIR™ LW est un équipement durci parfaitement adapté aux environnements industriels difficiles.
La caméra intègre un détecteur infrarouge QWIP refroidi qui produit une image infrarouge de résolution 320 x 240 pixels avec une excellente sensibilité de moins de 35 mk.
La GasFindIR™ LW permet de visualiser les gaz à distances de sécurité et de pister les fuites à la source. Cette technique permet de réduire considérablement les temps d’inspection car l’installation industrielle peut rester en fonctionnement.
La GasFindIR™ LW peut ainsi détecter :
-> L’hexafluorure de soufre SF6: ce gaz SF6 est très préjudiciable à l’environnement, une fois libéré il va rester dans l’atmosphère 3200 ans et contribuer au réchauffement climatique avec un potentiel de nuisance 23900 fois supérieur à celui du CO2.
-> L’ammoniac, qui est beaucoup utilisé pour la production de fertilisant et comme réfrigérant pour les grandes chambres froides.
La GasFindIR™ a également fait l’objet d’essais en laboratoire pour la détection des gaz suivants :
l’ammoniac, le cyanoacrylate d’éthyle (SuperGlue), le dioxyde de chlore, l’acide acétique (vinaigre), le dichlorodifluorométhane (Freon-12), l’éthylène, la butanonele chlorure d’éthanoyle, le bromure d’allyle, le chlorure d’allyle, le fluorure d’allyle, le bromure de méthyle, le trichlorofluorométhane (Freon-11), le furane, l’hydrazine, le méthylsilane, la méthyl vinyl cétone, l’acroléine, le propylène, le tétrahydrofurane, le trichloréthylène, le fluorure d’uranyle, le chlorure de vinyle ou chloroéthène, le cyanure vinylique ou acrylonitrile, l’éther vinylique