Teledyne FLIR célèbre une décennie de succès avec les caméras thermiques série K de lutte anti-incendie
22/03/2023C’est en mars 2013 que FLIR (aujourd’hui Teledyne FLIR) a lancé les premiers modèles de ses caméras thermiques série K pour les applications de lutte anti-incendie. Une décennie plus tard, la série K révolutionnaire reste le leader du marché des applications de lutte contre les incendies. Les équipes peuvent visualiser un plan d'attaque, localiser les points chauds et sauver des vies, ce en un temps record.
Les origines de Teledyne FLIR remontent à 1978 avec la création de FLIR Systems et le développement de systèmes d'imagerie infrarouge (thermique) performants et peu coûteux destinés aux applications aéroportées. A l’issue d’un remarquable succès dans de nombreux secteurs de marché, l'entreprise a fait son entrée dans l'arène de la lutte anti-incendie en 2013 avec le lancement de ses caméras série K.
« En tant que pompier volontaire engagé dans le service incendie depuis plus de 25 ans », explique Jason Messerschmidt, Responsable des ventes US de Teledyne FLIR, « il a été gratifiant, tant d'un point de vue commercial que personnel, de participer à ces 10 ans d’aventure de Teledyne FLIR et de faire bénéficier de plus en plus de pompiers de la technologie d'imagerie thermique. Notre capacité à fournir des produits haut de gamme offrant une technologie avancée à des prix compétitifs a indubitablement amélioré le service incendie et sauvé la vie des membres de l'équipe et des personnes piégées par le feu ».
La success story de la lutte contre les incendies a commencé avec le lancement des caméras thermiques K40 et K50 au printemps 2013. L'idée était en substance de fournir aux pompiers un outil sur lequel ils pouvaient compter pour à la fois protéger la vie des équipes et sauver celle des autres. Affichant différents modes de couleur pour chaque situation, les modèles K40 et K50 répondaient à un certain nombre de critères clés du marché, notamment l'accessibilité économique, la fiabilité et la facilité d'utilisation. En outre, les appareils affichent des images thermiques claires et produisent des rapports simples.
Forte du succès initial et de l'adoption des K40 et K50, FLIR a entrepris d'étoffer sa gamme. En janvier 2015, la société a présenté au salon Intersec des technologies de protection contre les incendies à Francfort ses modèles K45 et K55 dotés d’un champ de vision et d’une sensibilité thermique accrus. Les caméras thermiques K2 et K65 ont ensuite rejoint la gamme en juin 2015, avec une présentation publique lors du salon Interschutz de Hanovre.
La FLIR K2 conjugue capacité, robustesse et fiabilité en un ensemble abordable. Bénéficiant de caractéristiques comme l'imagerie dynamique multispectrale (MSX®), des boutons faciles à utiliser et la possibilité de fonctionner à des températures allant jusqu'à 260°C, la K2 est un petit investissement qui rapporte gros, en sauvant des vies, en protégeant les biens et en assurant la sécurité des pompiers.
La FLIR K65 est la caméra thermique avancée, riche en fonctionnalités, requise en cas de conformité indispensable à la norme NFPA®. Disposant de connecteurs entièrement scellés et d’une batterie sécurisée, la K65 est entièrement conforme à la norme NFPA 1801-2021 pour les caméras thermiques couvrant la facilité d'utilisation, la qualité d'image et la durabilité dans les tâches de lutte contre les incendies.
Avec la sortie de quatre modèles en 2015 (K45, K55, K2 et K65) et une demande initiale qui s'est avérée élevée, FLIR a jugé opportun d’abandonner les modèles originaux K40 et K50, d'autant plus que d'autres caméras thermiques série K étaient déjà en cours de développement ou proches du lancement.
En avril 2016, FLIR a présenté ses tout derniers modèles K33 et K53 lors du salon FDIC d’Indianapolis.
Avec la K33, l’idée était de proposer une option économique et conviviale ne sacrifiant ni la clarté ni les performances. Cette impressionnante caméra thermique est dotée de la fonction FSX™ Flexible Scene Enhancement qui intensifie les détails structurels et texturaux des images thermiques. La perspective et l'orientation accrues contribuent à améliorer la perception de la situation et donnent aux pompiers un plus grand sentiment de confiance et de sécurité. En termes comparables, la K53 offre la même clarté et les mêmes performances, mais avec des améliorations telles qu'une résolution IR et une sensibilité thermique supérieures.
Le denier né de la série K de FLIR a été présenté officiellement en avril 2019 à la FDIC. Portant à sept le nombre de caméras de la série K disponibles, la caméra K1 de perception des situations est un dispositif thermique robuste et compact faisant office de paire d'yeux supplémentaire sur la scène de l'incendie : les commandants, officiers et inspecteurs sont ainsi à même de réaliser une évaluation rapide et néanmoins précise à 360° dans l'obscurité totale et à travers la fumée. Grâce à une lampe torche intégrée, la FLIR K1 éclaire la scène pour permettre aux utilisateurs de guider et gérer plus efficacement les membres de l'équipe.
Commentaire de Peter Dekkers, Responsable développement international Sécurité Incendie en zone EMEA de Teledyne FLIR : « Il y a dix ans, le marché des caméras thermiques pour la lutte anti-incendie était quelque peu figé : peu d'innovation, une conception maladroite, des problèmes de batterie, des images floues, etc. De plus, leur prix élevé ne favorisait pas une adoption générale par les sapeurs-pompiers du monde entier. Nous avons donc pris un risque énorme en investissant dans ce marché qui, à première vue, n'était pas particulièrement dynamique. Cependant, nous aimons les défis et avons décidé de mettre à profit notre expertise interne en matière d'industrie et de défense pour nous attaquer au marché de la sécurité incendie. Avec l'introduction de notre série K, nous avons établi de nouvelles références, avec une superbe qualité d'image, la facilité d'utilisation, la robustesse et la fiabilité. Le tout à un prix beaucoup plus abordable, au bénéfice tout à la fois des services municipaux des petites villes, des services de bénévoles et des services métropolitains qui accroissent leur capacité à utiliser l'imagerie thermique ».
« Bien entendu, une plus large utilisation s'accompagne d'attentes supérieures », poursuit-il. « C'est pourquoi nous continuons à investir dans nos solutions, où l'accent constant sur l'ergonomie et une image d’une grande clarté génère la confiance dans la lecture correcte des incendies ».