Détection de la grippe porcine et d'autres maladies virales grâce aux caméras infrarouges FLIR
13/05/2009Les caméras infrarouges FLIR participent à la prévention de la propagation de maladies virales en permettant grâce à une méthode rapide, facile, fiable, non invasive et sans contact de détecter une élévation significative de la température corporelle.
Aujourd’hui, plus de 500 caméras FLIR ont été vendues dans le monde entier pour l’identification rapide de personnes fiévreuses.
Les caméras thermographiques FLIR sont un outil très efficace pour le dépistage des maladies virales au stade précoce. Elles produisent des images infrarouges qui mettent en évidence le moindre écart de température et permettent d'élaborer une véritable « carte » de la température de la peau en temps réel.
Dotées d'alarmes sonore et visuelle, les caméras infrarouges FLIR permettent à l'opérateur d'identifier instantanément les personnes nécessitant un examen médical. Ces caméras infrarouges permettent de détecter avec rapidité et précision chez un grand nombre de personnes, la présence de l'un des principaux symptômes des infections virales : la fièvre. Grâce aux images générées en temps réel, à une fréquence de 50 Hz, le processus d'évaluation prend moins d'une seconde.
Les caméras infrarouges FLIR ont démontré qu'elles sont tout à fait utilisables par du personnel non spécialisé après quelques heures de formation.
La température est mesurée à l'aide de caméras infrarouges radiométriques. Les caméras infrarouges FLIR sont équipées de fonctions qui permettent de mesurer la température la plus élevée dans une zone prédéfinie. La caméra détecte automatiquement le point le plus chaud. Toutes les zones plus chaudes que la température prédéfinie sont immédiatement visualisables sur l'image infrarouge. La valeur de la température est immédiatement affichée sur l'écran LCD de la caméra ou sur un écran vidéo branché à cette dernière. En outre, les caméras FLIR sont équipées d'une alarme sonore. Si la température excède une valeur donnée, un signal sonore retentit. Le sujet ayant déclenché l'alarme peut facilement être identifié et isolé du reste de la foule.
Comme l'ont souligné certaines autorités, cela représente un investissement vraiment modique pour la protection de la santé publique mondiale.