
Les caméras thermiques FLIR améliorent la sécurité incendie dans une usine de transformation de la viande
15/04/2025
Désireuse d’améliorer ses niveaux de sécurité incendie, Dovecote Park, une importante usine de transformation alimentaire située dans le Yorkshire (Royaume-Uni), s'est tournée vers l'expérience de WRS Solutions, son partenaire de longue date en matière d'intégration de systèmes. Après un examen et une analyse approfondis des locaux et des équipements de Dovecote Park, WRS a identifié un certain nombre de problèmes dont la résolution permettrait d'améliorer considérablement la sécurité incendie. Pour résoudre ces problèmes, WRS a immédiatement fait appel à l'expertise de Business Insight 3 (partenaire FLIR de niveau Gold) et de FLIR.
Les caméras thermiques FLIR ont fait leurs preuves dans l'identification précoce des points chauds qui apparaissent lorsque les équipements courants des usines de transformation des aliments se détériorent, s'usent ou arrivent en fin de vie.
Fondée en 1997, la société Dovecote Park fournit du bœuf, du veau et du gibier britanniques à des détaillants, des restaurants gastronomiques et des services de restauration dans tout le pays. Soucieux d'assurer la sécurité de son personnel et de maintenir ses taux de productivité à un niveau élevé, Dovecote Park s’est mise en urgence à évaluer des solutions potentielles.
Cette démarche a été motivée par l'identification d'un risque potentiel d'incendie dans les vides sous toit du hall de production de l'entreprise, qui abritent des dispositifs tels que des moteurs, des pompes, des armoires électriques et des tableaux de distribution destinés à alimenter les machines sur le sol de l'usine de produits alimentaires située en dessous. Les problèmes mécaniques comme les pompes usées ou les roulements endommagés, ou les problèmes électriques comme les disjoncteurs défectueux, favorisent l'accumulation de chaleur. Si cette chaleur passe inaperçue, elle peut être le point de départ d'un incendie potentiellement dévastateur
Après avoir écarté les sprinkleurs (extincteurs automatiques à eau) en raison de leur coût et de leur concept de fonctionnement réactif plutôt que proactif, Dovecote Park a été séduit par l'imagerie thermique, un moyen fiable et sans contact de prévenir les incendies en détectant les points chauds avant qu'ils n'atteignent la température d'inflammation.
La société s’est tournée vers l’intégrateur de systèmes WRS Solutions, qui avait déjà conclu d’autres projets réussis avec le partenaire officiel de FLIR, Business Insight 3 (Bi3). Bi3 a proposé l’installation de plusieurs caméras FLIR FH-série R dans les vides sous toit. Le FLIR FH-R est un capteur fixe multispectral robuste qui combine un flux radiométrique thermique avec une caméra visible 4K pour fournir une détection rapide et précoce des incendies et une vérification visuelle de l’incident au fur et à mesure de son déroulement.
En cas de dépassement d'un point chaud ou d'un seuil de température prédéfini, les agents de sécurité reçoivent une alerte audio/visuelle par l'intermédiaire d'un système de vidéosurveillance (VMS) connecté, ce qui les incite à réagir. Il est important de noter que les capteurs FH-R permettent d'ajuster les seuils de température en fonction de l'équipement spécifique à surveiller.
Pour une intégration parfaite de la détection thermique dans le système de vidéosurveillance existant, Bi3 a développé un logiciel personnalisé utilisant son moteur de données propriétaire. Grâce à cette innovation, les alertes sont instantanément relayées au service d'ingénierie et à Nick Dunn, Responsable Santé, Sécurité et Environnement de Dovecote Park. « Les caméras thermiques FLIR nous apportent la tranquillité d'esprit, car nous pouvons désormais être proactifs dans la maintenance de nos équipements, au lieu d'être réactifs », explique-t-il. « Dès que quelque chose chauffe, notre équipe de maintenance peut s'en occuper ».
Aujourd'hui, les vides sous toit de Dovecote Hall abritent plus de 30 caméras thermiques FLIR FH-R. Douze mois seulement après leur installation, les caméras ont déjà détecté deux incidents, dont l'un était potentiellement catastrophique. Sans l'identification d'une caméra FLIR, un roulement de moteur chaud aurait pu provoquer un désastre et une grave perturbation des activités.
Autres actualités Teledyne FLIR

Endoscopes vidéo sans fil BR450W

Moniteur de qualité de l'air IAQ320

Pince de puissance CM83

Vidéoscope FLIR VS70
