Plate-forme numérique Sidrive IQ: une nouvelle solution pour optimiser les systèmes d’entraînement
30/01/2019Avec Sidrive IQ, Siemens propose une plate-forme numérique permettant d’évaluer et d’utiliser les données de fonctionnement disponibles sur l’ensemble de leurs systèmes d’entraînement tout au long de leur cycle de vie quelle que soit la puissance du moteur jusque dans la plage des mégawatts
Basée sur les systèmes d’entraînement en réseau de Siemens, cette application cloud est désormais également disponible pour les moteurs et variateurs de vitesse moyenne et haute tension.
Elle offre de nombreux avantages aux opérateurs de machines et responsables d’exploitation, parmi lesquels une maintenance optimisée, une disponibilité maximale et une productivité accrue tout au long du cycle de vie des entraînements, et ce quelle que soit la puissance du moteur jusqu’à la plage des mégawatts.
Grâce à l’interaction entre les données de mesure et les jumeaux numériques, l’opérateur de machines et d’installations dispose d’un large éventail de données accessibles via Sidrive IQ, qu’il s’agisse de valeurs de mesure, d’indicateurs d’état et de fonctionnement, de messages de service, d’indications sur le positionnement du site, de données techniques sur les produits ou d’informations sur les pièces de rechange.
Des modules de connexion comme le Simotics Connect 600 et le Sinamics Connect 500 permettent de connecter simplement les moteurs haute tension et les variateurs de vitesse moyenne tension à Sidrive IQ.
Dans le cadre des services Sidrive IQ proposés par Siemens, on trouve la nouvelle génération de Remote Services et Condition Monitoring Services.
Siemens met à la disposition de l’utilisateur des mesures correctives pour l’élimination des défauts, des offres pour la maintenance préventive et des services proactifs pour l’optimisation des équipements. Les systèmes d’entraînement optimisés s’utilisent pour les pompes, les ventilateurs et les compresseurs dans des secteurs industriels aussi divers que le pétrole et le gaz, les mines, l’agroalimentaire, l’eau et les eaux usées, les métaux et le ciment.