Turbiscat de Sigrist-Siemens, un appareil de mesure de turbidité en ligne pour le contrôle industriel
06/05/2010Adapté au contrôle des process de filtration, centrifugation, séparation… le Turbiscat s'intègre directement sur une canalisation évitant tout détournement et/ou perte de liquide.
La turbidité, teneur d'un liquide en matières sèches restant après filtrage, est causée par des particules colloïdales qui absorbent/diffusent et/ou réfléchissent la lumière. Le Turbiscat de Sigrist-Siemens permet de contrôler et de mesurer en ligne la turbidité dans un liquide. Le contrôle, effectué en continu permet de mesurer l'efficacité de la filtration avec, en option, la mesure de la couleur du liquide.
Le liquide passe au travers d'un tube métallique intégré à la canalisation pour atteindre la fenêtre de mesure qui détermine, en fonction de la quantité de luminosité réfléchie sur les matières sèches le taux de turbidité.
Raccordée à la canalisation de la chaîne de production, le Turbiscat est conçu sans joint entre la fenêtre de mesure (verre saphir) et le raccord process (hastelloy C22). Cette technologie permet d'éviter toute maintenance (pas d'usure, pas de changement de joint…), risque de fuite ou de contamination du liquide. Le système de débrochage rapide de l'électronique permet le démontage en charge, libre de tout contact avec le produit et autorise facilement l'accès à la source lumineuse. La partie métallique reste sur la canalisation sans qu'il y ait besoin de stopper la production. Il se fait à l'aide d'un simple bouton de déverrouillage.
Le transmetteur de données associé au Turbiscat est équipé d'un écran tactile qui permet de paramétrer facilement l'appareil, de visualiser les courbes d'évolution du process et d'enregistrer les données sur carte SD. Le Turbiscat est un système de mesure parfaitement adapté pour l'industrie alimentaire, pharmaceutique et chimique.