Siemens étend sa gamme de moteurs couple à intégrer SIMOTICS T-1FW6
21/12/2012Deux nouvelles tailles supplémentaires (1FW6050 et 1FW6060), les plus petites de la gamme, élargissant ainsi le champ d’application de ce type de moteurs.
Avec ces deux nouveaux moteurs, la plage de couple nominal débute désormais à 22 Nm et s’étend toujours jusqu’à 5 760 Nm. Le diamètre extérieur de ces moteurs est réduit au maximum pour faciliter leur intégration dans la machine et le système de refroidissement à l’eau en circuit fermé dispose d’une interface mécanique simple via un raccord standard.
De part leurs dimensions compactes, ces moteurs peuvent être utilisés sans difficulté même en cas de fortes contraintes d’encombrement. Ces tailles 050 et 060 sont proposées en deux variantes : avec refroidissement naturel ou refroidissement à l’eau.
En association avec le système d’entraînement SINAMICS S120, les moteurs couple à intégrer sont prévus pour être utilisés comme entraînements directs dans des applications avec axes rotatifs exigeants une extrême précision et un couple élevé. Grâce à leur faible encombrement et à leur forte rigidité (qui résulte directement de ce type de montage), ils viennent souvent se substituer à des solutions classiques équipées d’un motoréducteur.
Principaux domaines d’application : systèmes d’entraînement pour trains de rouleaux, tables rotatives, axes de pivotement et tourelles revolver dans des machines-outils.
Outre leur compacité, ces moteurs synchrones triphasés multipolaires à excitation par aimants permanents se caractérisent par une grande dynamique et une grande précision de positionnement.