Simotics IQ, le nouveau concept d’entraînement compatible IoT de Siemens
15/01/2018Grâce à Simotics IQ, les nouveaux moteurs basse tension Simotics SD se dotent d’un boîtier capteur compact qui permet de capturer des paramètres d’état et de fonctionnement importants du moteur et de les envoyer dans le cloud par WiFi.
Ces données sont ensuite stockées et analysées par Simotics IQ MindApp sur MindSphere. Simotics IQ MindApp fournit à l’utilisateur des données techniques relatives au moteur ainsi que des résultats d’analyse fiables sur son fonctionnement et son état, et propose par exemple des mesures de maintenance préventive. Cette transparence nouvelle des données de fonctionnement se traduit par une augmentation de la productivité.
L’analyse intelligente des données rend le processus plus transparent, procurant ainsi des avantages considérables à l’utilisateur.
Des indicateurs clés de performances importants, comme la température ou l’oscillation transitoire, sont analysés et affichés dans MindApp, ce qui permet à l’utilisateur de réagir rapidement.
Grâce à des limites d’avertissement configurables et à des analyses intelligentes, il peut planifier les interventions de maintenance en temps voulu de manière à éviter tout arrêt intempestif de l’installation.
Intégrant plusieurs moteurs, Simotics IQ MindApp est en mesure non seulement de supporter toute leur plage de surveillance d’état, mais aussi de gérer le parc installé en termes de consommation énergétique ou de planification de la maintenance, par exemple.