Moteurs verticaux à arbre plein Simotics DP LP100 pour applications de pompage
02/09/2016Spécialement conçus pour des applications de pompage avec une poussée axiale élevée en enrionnement sévère, ces nouveaux moteurs peuvent supporter des forces de poussée accrues et conviennent à divers types de pompes
Les moteurs remplissent les exigences de la nouvelle classe de rendement Nema Premium, qui est actuellement la classe d’efficacité la plus stricte définie aux États-Unis par l’association des fabricants de matériel électrique (NEMA) pour les moteurs asynchrones basse tension. Grâce à une multitude d’options disponibles, cette gamme de moteurs est en mesure de répondre aux normes industrielles les plus strictes, voire même de dépasser certaines exigences normatives, et convient à divers domaines d’application.
La nouvelle gamme de moteurs Simotics DP LP100 de Siemens a été spécialement conçue pour les applications de pompage verticales nécessitant une poussée axiale élevée, ainsi que pour répondre aux critères de la norme américaine Nema MG-1. Ces moteurs verticaux à arbre plein à la pointe de la technologie sont dotés d’une carcasse anticorrosion entièrement en fonte offrant une fiabilité, des performances et une durée de vie accrues. Ils présentent en outre un faible niveau de vibration.
Ces moteurs se prêtent ainsi parfaitement aux applications en environnement sévère, notamment dans les industries pétrolière et gazière, l’industrie papetière, la production de fibres de cellulose ou encore les secteurs de la chimie, de la gestion de l’eau et du traitement des eaux usées. Les moteurs de la gamme LP100 se caractérisent par leur conception innovante qui leur permet de supporter une poussée axiale 175 % supérieure à celle des moteurs conventionnels similaires. Ces moteurs peuvent ainsi se conformer aux exigences des normes API610 et IEEE841, voire surpasser les exigences normatives, qui sont les plus strictes du secteur, offrant ainsi une fiabilité encore accrue.
Leur conformité à la classe de rendement Nema Premium signifie que leur conception électrique et mécanique offre des pertes 5 % inférieures aux valeurs définies par la réglementation américaine en termes d’efficacité énergétique. Disponibles en tailles 180LP à 449LP, ces moteurs couvrent une plage de puissance allant de 2,2 à 187 kW (soit 3 à 250 hp [cheval-vapeur électrique britannique], unité de mesure communément utilisée sur le marché américain) pour des vitesses de rotation nominales de 1 200, 1 800 et 3 600 tr/min à 60 Hz.
Une multitude d’options spécifiques est disponible pour cette gamme de moteurs : thermistances, chauffages d’arrêt, paliers céramiques hybrides, dispositif antiretour et poussée axiale très élevée. Grâce à ces options, les moteurs peuvent être utilisés dans de nombreuses applications de pompage. Ils sont en outre dotés d’un boîtier de connexion grand format facilitant l’installation et le raccordement, et sont dotés d’anneaux à vis fermés extrêmement pratiques.