Sitop PSU8600 : une alimentation pour les applications d’automatisation en réseau
16/01/2015Avec la Sitop PSU8600, Siemens présente la première alimentation complètement intégrée aux applications d’automatisation en réseau et à la plateforme Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal).
Ainsi, grâce aux interfaces Ethernet et Profinet, l’utilisateur peut régler séparément l’intensité et la tension pour 16 sorties en configuration maximale. En fonction des exigences, des modules supplémentaires, tels que des modules tampon qui permettent de pallier les microcoupures du réseau, peuvent être ajoutés sans opérations de câblage supplémentaires. Plusieurs fonctions intégrées permettent la surveillance d’état et l’acquisition des données énergétiques afin d’optimiser la disponibilité et la productivité. La Sitop PSU8600 est donc particulièrement adaptée aux secteurs dans lesquels la fiabilité et l’intégration sont essentielles : l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ainsi que les ensembles industriels et la construction de machines spéciales.
La nouvelle Sitop PSU8600 offre de nombreux avantages. Avec seulement 125 mm de largeur, le module de base triphasé de 40 A doté de quatre sorties sélectives offre un faible encombrement. Le seuil de déclenchement pour le courant de sortie peut être réglé entre 0,5 et 10 A, et la tension de sortie entre 12 et 28 V. Un connecteur de raccordement de l’alimentation électrique et de transmission des données système (System Clip Link) permet d’étendre l’alimentation sans
opérations de câblage à trois modules pour disposer de sorties supplémentaires et à deux modules tampon du système modulaire Sitop PSU8600. Ces modules tampon permettent de pallier les microcoupures du réseau électrique pour un temps de maintien allant jusqu’à 600 ms et d’éviter ainsi d’endommager les équipements en cas de brèves coupures d’alimentation.
L’intégration à la plateforme TIA Portal facilite grandement l’ingénierie, la configuration et l’exploitation. Des informations de diagnostic et d’exploitation complètes sont disponibles via les interfaces Profinet intégrées et peuvent être évaluées directement par le Simatic S7 et visualisées dans WinCC. Des blocs fonctionnels S7 standard pour automates Simatic et des modèles de vue d’interfaçage WinCC (Faceplates) peuvent être téléchargés gratuitement pour une intégration rapide aux programmes utilisateur.
Les fonctions intégrées de surveillance d’état pour la maintenance conditionnelle fournissent des informations sur l’état de service des machines et signalent les états pouvant engendrer des défauts, par exemple la présence de surcharge sur les sorties, une température trop élevée, une surcharge système ou une coupure réseau. L’utilisateur peut ainsi prendre des mesures préventives à temps pour éviter les défauts et augmenter la disponibilité.
Plusieurs fonctions contribuent à l’efficacité de la gestion de l’énergie, depuis l’acquisition des valeurs courantes de tension et d’intensité à la mise sous tension ou hors tension individuelle des sorties grâce à Profienergy (par exemple pendant les temps d’arrêt), en passant par l’intégration complète aux systèmes de gestion de l’énergie.