Siemens lance le nouvel automate SIMATIC S7 300 avec CPU 317TF-2DP
25/08/2010Ce nouvel automate SIMATIC S7 300 prend en charge à lui seul les applications d’asservissement de position, les fonctions de sécurité et l’automatisme général de la machine.
Faisant appel à des blocs Motion Control compatibles PLCopen, cet automate est particulièrement adapté aux séquences de mouvements, couplées sur plusieurs axes. Les applications vont de l’asservissement de position monoaxe, aux chaînes cinématiques complexes synchronisées, comme le synchronisme de transmission des mouvements et de courbes, ou la correction des marques d’impression. Les axes synchrones peuvent être couplés à un maître virtuel ou réel.
Pour les applications de sécurité, l’automate satisfait aux exigences de sûreté élevées des normes EN 954-1 jusqu’à la catégorie 4, IEC 62061 jusqu’au niveau SIL 3 et EN ISO 13849-1
jusqu’au niveau PL e.
Le pack Step 7 S7-Technology est proposé en option pour toutes les fonctions d’ingénierie, notamment la programmation et la mise en service. Il permet de traiter simultanément jusqu’à 64 objets technologiques.
Pour les applications de sécurité, le pack optionnel Step 7 Distributed Safety dispose de bibliothèques de blocs préconfigurées, certifiées TÜV, notamment pour les fonctions d’arrêt d’urgence, de commande bimanuelle, de muting, de surveillance d’accès en zone dangereuse ainsi que les protecteurs mobiles. Avec cette unité centrale, les mesures onéreuses de sécurité des machines nécessitant le recours à du matériel de sécurité externe deviennent inutiles, ce qui constitue également un gain de place dans l’armoire électrique.
Les capteurs et actionneurs sont raccordés sur des borniers E/S en solution de sécurité centralisées ou décentralisées, ainsi que des entraînements de sécurité communiquant à travers le standard de communication de sécurité PROFIsafe.
Outre les fonctions de sécurité habituelles, les fonctions de sécurité spécifiques aux entraînements SBC, SLS, SSM, SOS, SS1, SS2 et STO peuvent être assurées conformément aux normes listées dans la directive machine. Par rapport aux systèmes conventionnels, la CPU 317TF-2DP permet de réduire le câblage, de diminuer le risque d’erreur lors de sa réalisation, d’amoindrir les coûts en phase de test et de mise en service, mais aussi durant la phase d’exploitation lors de modification ou d’évolution de la machine.