Passerelle IoT Sitrans CC240 pour l’instrumentation des procédés.
11/02/2021Cette nouvelle passerelle IoT de Siemens permet de transférer au monde IT les données de tout appareil de terrain HART® via un deuxième canal de données entièrement indépendant du système de conduite.
Dans l’industrie des procédés, l’instrumentation de terrain constitue, en tant que source de données centrale, un élément clé de la digitalisation. Grâce à son deuxième canal de données, la nouvelle passerelle IoT Sitrans CC240 offre à l’utilisateur la possibilité d’exploiter des données de terrain jusqu’ici inaccessibles et ce, sans affecter le système de conduite des procédés. Le système établit une connexion directe entre l’appareil de terrain et le système IT ou le cloud. Outre les valeurs de processus à proprement parler, il lit également les paramètres d’identification, de configuration et de diagnostic de tout appareil HART® à partir de la version 5. Il met ensuite ces données à la disposition de l’utilisateur via un serveur OPC UA ou la solution MindSphere IoTas-a-Service de Siemens.
Les données sont harmonisées conformément au modèle d’information de la NAMUR Open Architecture (NOA). Cela crée une perspective uniforme et indépendante du fabricant sur la base installée et la technologie et permet pour la première fois de créer des applications numériques pour les environnements sur site comme hors site. L’utilisateur peut ainsi mettre en œuvre des solutions de surveillance et de gestion des actifs, notamment pour les petites installations. Le Sitrans CC240 permet de connecter jusqu’à 64 appareils et dispose d’un serveur web embarqué doté des options de configuration et des vues de gestion nécessaires, ce qui rend superflu tout outil supplémentaire.
Les options de connectivité disponibles autorisent en outre l’intégration dans les systèmes existants. Les valeurs et les données des appareils de terrain peuvent ainsi être transférées directement aux systèmes d’automatisation ou IT via OPC UA pour effectuer, par exemple, des calculs ou des analyses en dehors de la tâche de
commande proprement dite. La connexion à MindSphere permet également l’utilisation distribuée de plusieurs systèmes Sitrans CC240, ce qui s’avère idéal pour surveiller sur une instance centrale des actifs largement distribués.