Siemens étend son système d’alimentation Sitop PSU8600
12/05/2016Ce système d'alimentation se voit en effet proposé avec de nouveaux modules de base et des modules tampons offrant une disponibilité accrue grâce à un temps de maintien jusqu’à 20 s en cas de microcoupure (pour un courant de charge de 40 A).
Les sorties des modules de base comme celles des modules d’extension peuvent être réglées sur une plus vaste plage de tension comprise entre 5 V et 28 V. En cas de tension spécifique, il n’est pas nécessaire de recourir à un adaptateur externe. Le module de base 40 A est également disponible avec une seule sortie. Siemens propose en outre deux variantes 20 A compactes, l’une de 80 mm de large avec une sortie, et l’autre de 100 mm de large avec 4 sorties de 5 A chacune. Les opérateurs peuvent en outre activer le serveur Web intégré en toute simplicité à l’aide d’un micro-interrupteur, ce qui leur permet de consulter les données d’alimentation depuis un terminal mobile, par exemple un smartphone, et donc d’accélérer la mise en service.
Avec ses condensateurs électrolytiques double couche à haute capacité (UltraCaps), les deux nouveaux modules tampons BUF8600 permettent de prolonger le temps de maintien en cas de microcoupure. À une tension de 24 V et avec un courant de charge de 40 A, le module tampon de 60 mm de large peut pallier à une coupure de 4 s, et jusqu’à 10 s pour celui de 125 mm de large. Et en cas de courant de charge plus faible, les temps de maintien sont plus longs. Par ailleurs, le système peut combiner jusqu’à 2 modules.
Ainsi, pour un courant de 10 A, le temps de maintien peut ainsi atteindre 80 s, ce qui est en général suffisant pour éteindre un ordinateur en toute sécurité.
Les opérateurs peuvent désormais activer et désactiver le serveur Web intégré grâce au micro-interrupteur DIP sur le module de base, au lieu de passer par la plateforme TIA Portal. Les données d’exploitation et de diagnostic sont ainsi consultables sans console de programmation depuis un terminal mobile, une tablette, un smartphone ou un PC portable par exemple, ce qui permet d’accélérer la mise en service et le diagnostic.
Lancé en 2014, la Sitop PSU8600 est le premier système d’alimentation qui s’intègre entièrement à la plateforme d’automatisation Totally Integrated Automation (TIA), ce qui facilite considérablement la configuration et l’exploitation dans TIA Portal et dans le logiciel Step 7. Grâce aux interfaces Profinet intégrées, l’opérateur bénéficie en outre d’informations d’exploitation et de diagnostic complètes pouvant être directement analysées via le Simatic S7 et visualisées dans WinCC. Pour l’intégration rapide aux programmes utilisateur, des blocs de fonction système Step7 standardisés pour automates Simatic ainsi que des fenêtres d’interfaçage WinCC prédéfinies (Faceplates) peuvent être téléchargés gratuitement. Le système Sitop PSU8600 convient particulièrement pour les secteurs aux exigences élevées en termes de fiabilité et d’intégration, telles que l’industrie automobile et l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire ou encore les ensembles industriels et la construction de machines spéciales.