Siemens complète sa gamme de moteurs CEI basse tension à haut rendement
01/09/2011Deux nouvelles hauteurs d'axe dans la gamme aluminium sont proposés et la gamme moteurs en fonte pour environnements sévères voit sa puissance nominale augmentée.
Tous ces moteurs sont disponibles en classe d'efficacité IE2 et satisfont donc aux exigences du Règlement 640/2009 de la Commission européenne. Les nouveaux moteurs en fonte sont également proposés dans les classes d'efficacité IE3 et NEMA Premium.
Siemens propose maintenant les moteurs asynchrones triphasés de sa série 1LE1 en hauteurs d'axe 80 et 90 en complément des hauteurs d'axe 100 à 160. Ces nouveaux moteurs à carcasse aluminium sont disponibles en versions bipolaire et quadripolaire.
La boîte à bornes pivotante peut être orientée selon un angle quelconque entre 0° et 360°. Le moteur peut être ainsi raccordé selon n'importe quelle direction, ce qui facilite l'installation, en particulier dans les espaces confinés, et permet de gagner du temps. La série 1LE1 est disponible à partir d'une puissance nominale de 550 Watts en classe d'efficacité IE2.
Pour les moteurs série 1LG6, pour environnements sévères, l'extension de la hauteur d'axe 315 porte la puissance nominale à 315 kW. Ces moteurs à carcasse en fonte sont disponibles en versions 2, 4, 6 et 8 pôles. Avec un facteur de service de 1,15, ils offrent une marge thermique suffisante pour les fluctuations de charge. Outre la classe d'efficacité IE2, ces nouveaux moteurs peuvent aussi être commandés dans les classes d'efficacité énergétique IE3 et NEMA Premium. La classe NEMA Premium correspond aux exigences d'efficacité qui sont appliquées aux Etats-Unis depuis le 19 décembre 2010.
Les moteurs basse tension de Siemens sont proposés de façon universelle en classe IE2 pour la gamme de performances de 750 W à 375 kW et satisfont ainsi aux exigences du Règlement 640/2009 de la Commission européenne. A compter du 16 juin 2011, les fabricants de moteurs ne pourront plus commercialiser à l’intérieur de la Communauté économique européenne, que des moteurs à haut rendement d'un niveau minimum d'efficacité IE2. Ces moteurs ont un rendement supérieur jusqu’à 7% à celui des moteurs standard. Les émissions de dioxyde de carbone et coûts d'exploitation sont ainsi réduits du fait de leur moindre consommation d'énergie.