SIPART PS100, un positionneur pour vannes à la fois simple d'utilisation et robuste
15/02/2019Avec le Sipart PS100, Siemens présente un nouveau positionneur qui se distingue par sa facilité de mise en service et sa grande robustesse. Le Sipart PS100 peut en effet être initialisé rapidement, par simple pression sur une touche. Il s’adapte alors automatiquement à la vanne raccordée.
Ce positionneur peut être réglé sur différents modes pour une régulation précise ou rapide, un fonctionnement ouverture/fermeture et d’autres applications. Ces fonctionnalités permettent de gagner du temps, de réduire les coûts de mise en service et d’augmenter le retour sur investissement.
Le Sipart PS100 est équipé d’un grand écran conçu pour faciliter la lecture, qui permet de voir l’état de l’appareil d’un seul coup d’oeil. En outre, grâce à sa commande à quatre touches et sa conformité à la norme Namur NE107, sa configuration s’effectue rapidement et en toute simplicité. Le Sipart PS100 est disponible en deux variantes de boîtier : polycarbonate et aluminium. Grâce à ces matériaux particulièrement robustes et résistants à l’usure, le dernier-né de la gamme de positionneurs Siemens est capable de résister aux environnements extrêmement sévères ou agressifs.
Pour détecter la position de la vanne, le Sipart PS100 utilise une technologie moderne sans contact, ce qui élimine les problèmes d’usure, prolonge la durée de vie de l’appareil et permet une mise en service plus simple et rapide. Équipé d’un échappement silencieux résistant à la corrosion, le Sipart PS100 est particulièrement adapté à une utilisation dans les secteurs des robinetiers, vanniers, fabricants d’actionneur et vérins pneumatiques.
Le Sipart PS2 dispose de capteurs de pression optionnels qui améliorent le diagnostic des vannes et la surveillance du processus (détection d’un « point dur » en prédictif). Le taux d’utilisation et la disponibilité de l’installation s’en trouvent ainsi accrus. Ce positionneur évolué simplifie la digitalisation des installations. L’application Valve Monitoring de Siemens fournit ainsi à l’utilisateur toutes les informations dont il a besoin pour réaliser une maintenance prédictive via une analyse de données des vannes sur le cloud. Elle lui offre en outre des options de contrôle et d’analyse étendues qui lui permettent d’identifier les opérations de maintenance à effectuer avant la survenue de dysfonctionnements. L’utilisation de l’application Valve Monitoring contribue ainsi à réduire les coûts de maintenance et d’exploitation.