Thermomètre TB-Fix : la mesure de température dans les conduites isolées
27/10/2008Le thermomètre bimétallique TB-Fix sert à mesurer les températures des liquides et des gaz comprises entre -20 °C et +160 °C dans des conduites isolées de 5,08 cm (2’’) de diamètre maximum
Les pertes de chaleur représentent un problème coûteux, c’est pourquoi isoler les conduites dans lesquelles circulent des liquides chauds est un impératif de productivité. Néanmoins, il est nécessaire de pouvoir mesurer et afficher la température en continu (l’idéal étant que cette mesure se fasse en évitant toute intervention mécanique dans la canalisation).
Le thermomètre bimétallique TB-Fix de Baumer Process Instrumentation se prête parfaitement à ce type de besoin. Son socle est proposé en 4 tailles, de 30 à 110 mm, pour s’adapter à toutes les épaisseurs d’isolation. Le socle est la partie en contact avec la conduite, elle est plaquée contre l’isolation à l’aide du système de fixation à bride. Il suffit alors d’insérer le thermomètre bimétallique, équipé du tube plongeur approprié, dans le socle.
Ce principe d’assemblage avec pré-installation du socle permet de mettre en place les thermomètres après le montage du process, et supprime par la même occasion tout risque d’endommagement des instruments.
Un procédé d’étalonnage spécifique garantit au thermomètre une précision de classe 1 (selon EN 13190). Le boîtier et le manchon sont fabriqués en acier inox 1.4301.
Le thermomètre TB-Fix est disponible en diamètres de 80 ou 100 mm. Le choix sera fait en fonction du type d’installation et de la distance de lecture requise.