Nouvelle gamme de manomètres de sûreté pour l’industrie pétrolière
12/11/2008Ces nouveaux manomètres de sûreté MPG, MPE, MPJ et MPF de Baumer Process Instrumentation ont été conçus pour supporter les conditions difficiles des procédés de l’industrie pétrolière (champs pétrolifères, raffineries…).
Les éléments sensibles en acier inoxydable ou en Monel ainsi que les boîtiers en polypropylène ou en résine phénolique garantissent une protection totale contre les substances agressives.
Dans l’industrie pétrolière, les instruments de mesure de pression sont continuellement soumis à des environnements sévères comme lors des phases d’injection d’eau de mer ou de gaz dans le pétrole brut.
Les nouveaux manomètres de sûreté de Baumer sont construits avec des matériaux préconisés pour ce type d’applications. Tous les boîtiers sont en polypropylène ou en résine phénolique. L’élément sensible des modèles MPE et MPG est en acier inox 316L. Les modèles MPJ et MPF, quant à eux, intègrent un élément sensible en acier Monel conformément aux prescriptions de la norme NACE (industrie pétrolière). Ces derniers sont tout désignés pour les process qui produisent du sulfure d’hydrogène, un gaz extrêmement corrosif capable de corroder les instruments en acier inox.
Pour supporter les très hautes pressions des process de production du pétrole, les manomètres sont équipés d’une cloison de sécurité et d’un fond éjectable qui assurent une sécurité maximum. Les nouveaux instruments de Baumer sont également étanches et peuvent être remplis d’un liquide amortisseur. Une membrane de compensation garantit un niveau de précision constant et élevé, y compris lorsque le manomètre est rempli.
L’offre de Baumer pour l’industrie pétrolière comprend aussi les séries MEX5 et MEP5 qui se destinent plus spécifiquement aux raffineries dont l’environnement est moins pollué que celui des champs pétrolifères. Ces manomètres possèdent un boîtier en acier inox et des éléments en acier inox 316L ou en Monel.
Pour les procédés d’alkylation, dans lesquels la température peut atteindre 400 °C, un tube capillaire peut être monté en façade du manomètre pour réduire la température de l’instrument.
Pour les applications mettant en œuvre du pétrole lourd ou du goudron, les manomètres sont montés sur des joints chimiques qui adhèrent à la compatibilité du matériau du diaphragme avec le fluide. Baumer dispose d’une large offre de matériaux pour ces applications : Monel, acier inox ou tantale.