Contrôle de remplissage par détection optique
13/03/2008Baumer propose le FFAR, un détecteur de niveau optique robuste et insensible à l'encrassement répondant aux exigences formulées par la technique de mesure de niveau.
06-02-2008
bau-cp007
Contrôle de remplissage par détection optique grâce au FFAR
FFAR
Télécharger (924 Ko)
Baumer, dans le segment de produits Process Instrumentation propose le FFAR, un détecteur de niveau optique robuste et insensible à l'encrassement répondant aux exigences formulées par la technique de mesure de niveau.
Grâce à une pointe de détection en verre de borosilicate et les différents boîtiers industriels disponibles, le FFAR est extrêmement résistant contre la plupart des matières agressives. La mise en service est assurée par un système électronique intégré nécessitant normalement aucun réglage. Toutes les parties en contact avec les fluides résistent à une charge de pression allant jusqu'à 40 bars.
Grâce au principe optique, les liquides peuvent être détectés simplement, sans usure et avec contact sûr sans qu'il soit nécessaire d'établir un contact électrique ou un mouvement mécanique entre le liquide et le détecteur. Le principe optique utilisé pour la détection se base sur le fait que l'angle limite de réflexion totale de la lumière se modifie selon que la pointe de capteur est entourée d'air ou de liquide. Lorsque la pointe du capteur est entourée d'un liquide, le rayon de lumière est dévié dans celui-ci et la sortie du détecteur commute.
Le fluide peut être à conduction électrique, non-conducteur, trouble ou clair. Pour les zones explosives les emplacements exigus, il existe également des versions à fibres optiques.
Celles-ci présentent une résistance chimique élevée. La pointe de détection permet l’écoulement des gouttes et est adaptée pour des températures allant jusqu'à 105°C.