Nouveaux transmetteurs de pression pour environnements sévères
28/01/2009Ces nouveaux transmetteurs de pression sont dotés d’un revêtement Parylène qui les protège de la corrosion et accroît leur durée de vie de façon significative. Ces instruments sont préconisés pour des utilisations en eau de mer et en milieux agressifs.
Baumer fabrique ses transmetteurs de pression couche mince en acier inoxydable de haute qualité. La membrane et le capteur de ces instruments qui sont en contact avec de l’eau de mer ou un fluide agressif doivent impérativement être protégés contre la corrosion.
Grâce à ses propriétés protectrices, le Parylène C est le matériau tout désigné car il résiste à l’abrasion et est éprouvé à une température de fonctionnement continue allant jusqu’à 150 °C. De plus, il est résistant à la corrosion fongique, aux produits chimiques et il est persistant aux radiations. Il fournit aussi une excellente isolation électrique avec une résistance disruptive élevée. Avec une épaisseur de revêtement de seulement 0,2 µm, le matériau est complètement dénué de pores. En outre, comme le Parylène C ne dégage aucun gaz, il est approuvé par la NASA et est utilisable dans l’industrie aérospatiale.
En comparaison aux matériaux standards, le Parylène C permet de réaliser des revêtements plus minces dénués de porosité y compris dans les joints et les espaces vides. Il peut également être utilisé pour les revêtements internes des raccords de pression à capillaire (les transmetteurs PDR utilisés en applications navales par exemple).
Le revêtement d’une membrane de transmetteur de pression s’effectue en production par lot sous vide. Le procédé de fabrication et la faible épaisseur du revêtement, de l’ordre de 1 à 50 µm, ne génèrent aucune diminution de la linéarité et de l’hystérésis du capteur.
Le revêtement Parylène est proposé en option pour tous les transmetteurs de pression. Baumer recommande son emploi dans les applications en environnements sévères pour accroître la durée de vie de l’instrument. En principe, tous les matériaux peuvent être revêtus de Parylène pour les protéger de la corrosion.