Baumer introduit un nouveau contacteur de niveau hygiénique
29/06/2009Idéal même pour des températures jusqu’à 180°C, ce contacteur de niveau est facilement configurable sur PC est facile grâce au FlexProgrammer 9701.
Le contacteur de niveau FlexLevel 4401 est le successeur du LSM et sera disponible à partir de juin 2009. Développé pour des applications hygiéniques, toutes les parties en contact avec le produit sont en acier inoxydable, approuvé FDA et résistant aux acides, ou en thermoplastique PEEK. Le contacteur de niveau satisfait aux exigences EHEDG et est préparé pour l’agrément 3A, ce qui le rend idéal pour les applications de l’industrie des denrées alimentaires et des boissons. Pour des applications dans des zones dangereuses classées zone 0, zone 1 et zone 2, le contacteur de niveau est disponible en version ATEX.
Préréglé en usine et sans autre réglage, le contacteur de niveau FlexLevel détecte le niveau de liquides, fluides visqueux et même de produits secs. Pour les produits plus difficiles comme les substances adhésives, la fonction de programmation teach-in permet un réglage manuel du niveau à détecter. L’état de commutation peut être sélectionné « normalement ouvert » ou « normalement fermé ». Pour le type de sortie, on peut choisir entre PNP, NPN ou sortie digitale via l’unité de programmation.
Le contacteur de niveau peut être raccordé à un PC et configuré via le FlexProgrammer 9701, il permet un réglage visuel fin ainsi de différencier ou de zoomer sur un produit donné (pour séparer un produit hors d’une préparation de nettoyage NEP par exemple).
Dans la version standard, le contacteur de niveau FlexLevel est conçu pour des températures permanentes de processus entre -40°C et +85°C. Cependant, il convient également pour des équipements NEP et SEP avec des températures à court terme de max.140°C (max. une heure). Avec le col de refroidissement optionnel de 100 mm ou 250 mm, le contacteur de niveau FlexLevel peut même être utilisé à des températures de processus de 180°C max. Les cols de refroidissement sont conçus avec des raccords coulissants de manière à servir d’extension, notamment si la pointe du capteur doit plonger plus profondément dans le réservoir avec des produits visqueux comme du yoghourt, ou si on accède au produit via l’isolation du réservoir.