Transmetteur de pression SIL2 à seuils
17/08/2010Adapté aux applications de traitement d’eau et de production d’énergie, ce transmetteur de pression s’adresse aux industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires.
Le transmetteur de pression PFSX mesure la pression dans une étendue comprise entre 0…1 à 0…400 bar avec une précision de ±0,5 % de la pleine échelle. Il possède en face avant un afficheur à LED rouge quatre digits de 8 mm de hauteur, doté de deux points de réglage. L’instrument est entièrement programmable sur site sans outil additionnel. Tous les paramètres sont sécurisés par codes de protection.
La certification SIL2 est basée sur un Taux de défaillances non dangereuses (Safe Failure Fraction ou SFF) de 98 % et sur une Tolérance aux pannes hardware (Hardware Fault Tolerance ou HFT) de 0. La conception du capteur garantit le niveau d’intégrité de sécurité SIL2 et évite l’utilisation de deux pressostats pour assurer la redondance. Pour les applications en zones dangereuses, le transmetteur est également disponible en versions ATEX Ex ia IIC T5/T6 et ATEX II 1G.
La norme IEC 61508 définit les exigences de sécurité tant pour la sûreté fonctionnelle des systèmes que pour l’anticipation d’éventuelles défaillances. Ces exigences couvrent les systèmes de gestion de la sécurité générale, la conception de produits spécifiques et le développement de process conformes aux normes de sécurité. Le double objectif est d’éviter les défauts systématiques de conception et les défaillances aléatoires des équipements.
Ce transmetteur de pression est proposé avec une sortie analogique 4…20 mA et deux sorties seuils (isolées galvaniquement) avec tests intégrés pour les fonctions d’alarme.