Nouveaux transmetteurs de pression avec interface CANopen
03/03/2009Les nouveaux transmetteurs de pression de Baumer Process Instrumentation intègrent un capteur utilisant le protocole de communication CANopen et dont l’échelle de mesure, absolue ou relative, est comprise entre -1… 1 000 bar.
Dans la plage de températures de -25 °C à +85 °C, l’erreur totale maximum est de 1 % FSR pour la classe T et de seulement 0,3 % FSR pour la classe S. Ces transmetteurs de pression des séries PDRJ et PDAJ visent tout particulièrement les systèmes complexes sur de très longues distances ou des applications de sécurité comme des bancs d’essai de moteur nécessitant une haute précision par exemple.
Le comportement en température d’un transmetteur de pression est un facteur déterminant de sa précision de mesure. En effet, les caractéristiques relatives à la température ambiante ne présentent que peu d’intérêt pour les applications dans lesquelles la pression doit être mesurée à des températures comprises entre
+20 °C et +70 °C. Par conséquent, le champ d’utilisation d’un transmetteur de pression dépend de son erreur totale. Les nouveaux instruments CANopen de Baumer ont une erreur totale de 0,3 % (classe S) et de 1 % (classe T) dans les conditions d’utilisation préconisées (pleine échelle et plage de températures). Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement calculer l’erreur maximum de la mesure grâce à l’excellente stabilité en température du capteur.
Les capteurs, basés sur une technologie couche mince, communiquent via le protocole CANopen et ont été conçus pour répondre aux contraintes des équipements embarqués (machines agricoles, grues…). Ils s’adressent également aux stations hydrauliques, stations d’épuration des eaux usées, raffineries et autres installations dans lesquelles des capteurs distants sont connectés entre eux. La limite de surcharge peut atteindre le double de la pression nominale. La pression de rupture est égale à quatre fois la pression nominale. Les capteurs de classe T sont également disponibles dans un boîtier plus compact et fournissent une pression de rupture de sécurité huit fois plus élevée.