Sick présente son nouveau codeur linéaire TTK50
14/11/2012Le nouveau codeur linéaire TTK50 est l’un des systèmes à boucle fermée les plus compacts disponibles pour les entraînements linéaires directs.
Grâce à sa vitesse de déplacement élevée et sa fiabilité, il assure une dynamique maximale pour la détection absolue de position des axes linéaires.
Compact et performant, le TTK50 répond à toutes les exigences du marché : c’est le système de mesure absolu idéal pour les déplacements linéaires ! Ce système de codeur linéaire à boucle fermée offre des performances de pointe : vitesse de déplacement jusqu’à 10 m/s, résolution < 1 μm, précision < 10 μm. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. S’y ajoute une excellente tolérance qui facilite largement le montage, le réglage et la mise en service.
S’agissant d’un codeur linéaire absolu, le codeur linéaire TTK50 n’a besoin d’aucune course de référence au démarrage ou au redémarrage de la machine. Pour calculer la position absolue pendant le fonctionnement, la tête de lecture détecte d’abord la position de départ absolue au démarrage du moteur linéaire. Ensuite, le capteur calcule la position réelle de l’entraînement à partir des signaux sin/cos lus par la tête de lecture. Pour garantir la fiabilité du système, le capteur peut interroger périodiquement la position absolue de la tête de lecture et la comparer à la position réelle calculée. Ainsi, il détecte rapidement les éventuelles déviations de position et peut les corriger sans délai.
Par rapport aux systèmes linéaires optiques, le principe de fonctionnement magnétique du TTK50 présente des avantages intéressants en termes de prix, de résistance à l’encrassement et de disponibilité. Son robuste boîtier métallique (IP65), est équipé de deux orifices de montage conçus pour supporter des couples de serrage élevés et garantir une fixation sûre de la tête de lecture, résistante aux coups et aux vibrations.
Comme son grand frère le TTK70, le TTK50 est pourvu d’une plaque signalétique électronique pour le paramétrage automatique du variateur ou de la carte d’axe. La mise en service est d’autant plus simple pour l’utilisateur, puisque le variateur lit automatiquement toutes les données caractéristiques de l’entraînement à partir des champs de données contenus dans le codeur à boucle fermée. Les données de l’entraînement et du moteur ainsi que les informations de mise en service sont transmises au codeur linéaire via l’interface bidirectionnelle HIPERFACE®, tout comme, dans l’autre sens, les valeurs de position à l’électronique de traitement en amont de l’entraînement linéaire. L’intégration de la première interface HIPERFACE DSL® purement numérique dans les codeurs linéaires est déjà en préparation.