Capteur de distance OLM200 pour convoyeurs
27/06/2011Ce capteur de distance avec interface PROFIBUS assure des mesures très précises, dans les lignes droites aussi bien que dans les courbes, et s’adapte aux convoyeurs suspendus jusqu’à 10 km de long, pour des vitesses atteignant 10 m/s.
Le boîtier métallique robuste, l’alarme prédictive de panne, une large plage de température de fonctionnement, l’absence d’éléments mobiles et la conception redondante des LED d’éclairage sont quelques-uns des atouts de ce capteur de distance, qui garantit la grande disponibilité et la longévité exigées par les applications logistiques.
L’OLM200 PROFIBUS exploite des prises de vues par caméra d’une bande de codes à barres : le capteur détermine la position et la vitesse, que ce soit en ligne droite ou dans les virages en détectant un code à barres. Il fonctionne par ex. sur les convoyeurs suspendus des systèmes monorail, les navettes sur rails ou sur les dispositifs de stockage et récupération aux trajectoires en courbes. Le capteur possède une reproductibilité de 0,15 mm, même à vitesse maximale. Avec une résolution réglable entre 0,1 et 100 mm, ainsi qu’un temps de réponse de sortie de 2,5 ms, il assure une précision maximale pour déterminer la position des convoyeurs à trajectoire fixe. Les mesures sont transmises par l’interface PROFIBUS DPV0. Outre l’interface PROFIBUS, l’OLM200 dispose également de sorties TOR PNP et NPN.
En termes mécaniques, thermiques et optiques, l’OLM200 PROFIBUS maîtrise tout l’éventail des conditions ambiantes possibles, par exemple, dans les systèmes de convoyeurs suspendus. Le boîtier métallique et l’absence d’éléments mobiles (qui garantit une absence d’usure par frictions) assurent une excellente résistance mécanique aux impacts et aux vibrations. La plage de température d’utilisation s’étend de -30 °C à +60 °C. Cette amplitude s’applique également à la bande de codes à barres, ce qui garantit un maximum de flexibilité et de fiabilité dans de nombreuses applications.
L’OLM200 PROFIBUS se caractérise par une résistance maximale à la lumière ambiante (jusqu’à 30 klux) ou aux autres effets optiques de l’environnement grâce à son éclairage LED redondant, à réglage automatique. La disponibilité déjà excellente du capteur est encore améliorée par la fonction intégrée de prédiction de panne : l’OLM200 PROFIBUS signale spontanément les besoins de maintenance, ce qui facilite la planification pour les ingénieurs SAV, réduit les arrêts imprévus des machines et minimise les coûts associés.