S300 Mini, la sécurité pour les systèmes de manutention stationnaires ou mobiles
10/06/2011Le plus petit boîtier au monde pour un scrutateur laser de sécurité, combiné à des performances maximales en détection et en automatisation
Grâce à ce scrutateur de sécurité, les équipements de manutention continue présentant des zones dangereuses, par ex. unités de transfert, distributeurs latéraux ou convoyeurs horizontaux, peuvent faire l’objet d’une surveillance de sécurité aussi efficace que les plates-formes mobiles autonomes ou les véhicules de transport nécessitant une protection complexe. En même temps, les scrutateurs laser de sécurité permettent d’optimiser la vitesse des véhicules, et donc d’atteindre des performances supérieures.
La série S300 Mini offre une sécurité certifiée aux constructeurs de machines et aux opérateurs : elle répond aux exigences de sécurité du Niveau de performance d selon EN ISO 13849, du niveau SIL2 selon CEI 61508, ainsi qu’aux critères du type 3 pour les équipements de protection optoélectroniques définis dans la norme CEI 61496.
Le boîtier des S300 Mini mesure seulement 116 mm de haut, à peu près autant qu’un smartphone. Cela en fait le plus compact des scrutateurs laser de sécurité de ce type au monde. Aucun autre appareil n’est aussi peu encombrant. Cette gamme permet ainsi une installation si flexible qu’elle répond aux exigences de fonctionnement et aux demandes les plus variées des utilisateurs dans le domaine intra logistique.
La gamme S300 Mini comporte actuellement deux variantes de scrutateurs laser de sécurité aux caractéristiques différentes. Les applications dont la seule obligation est d’assurer une protection fiable des personnes ou d’empêcher les collisions à l’aide d’un capteur de sécurité certifié sont résolues facilement avec la version standard. Il s’agit principalement des applications stationnaires, par ex. la protection des modules de manutention fixes tels que les unités de transfert et les équipements de levage. Toutefois, le S300 Mini Standard est également adapté aux applications mobiles, par exemple sur les distributeurs latéraux en pré-zone des entrepôts grande hauteur, sur les plates-formes de transfert de palettes ou caisses à claire-voie, ou pour protéger l’arrière et les côtés des chariots de manutention sans conducteur (AGV).
Le champ de protection sur 270° offre une portée de 2 m, au sein de laquelle un triple jeu de champs permet de programmer un champ de protection et deux champs d’alarme. L’appareil dispose d’une paire de sorties TOR de sécurité OSSD (Output signal switching device) comme sortie directe pour le pilotage d’installations ou de véhicules.