SICK poursuit sa croissance en 2015
10/05/2016Pour son 70ème anniversaire, le groupe SICK a poursuivi sa progression avec une belle réussite en 2015 et annoncer avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,26 milliard d’euros et un résultat avant frais financiers et imposition
(EBIT) de 129,1 millions d’euros.
L’esprit pionnier du fondateur reste présent dans le groupe SICK d’aujourd’hui et a largement contribué aux solutions innovantes de l’entreprise qui a encore repoussé les limites de la technologie des capteurs l’an dernier. Ainsi, le chiffre d’affaires a augmenté de 15,3 % pour atteindre 1 267,6 millions d’euros, tandis que le carnet de commandes totalisait 1 270,5 millions d’euros, en hausse de 13,2 %.
Après un démarrage plutôt timide, le chiffre d’affaires aussi bien que les commandes ont pris de l’ampleur au fil de l’année. « Comme l’année précédente, SICK a progressé en 2015 dans toutes les régions du monde. Cependant, la progression est particulièrement remarquable en Amérique et dans le secteur Asie-Pacifique, où nous avons pu réaliser plus de 20 % de hausse », explique le directeur financier, Markus Vatter, lors de la publication du bilan. Pour ces deux régions, la demande a été particulièrement soutenue dans l’automatisation logistique et des processus. Nous avons également bénéficié d’effets de change favorables : « Au total, pratiquement 6 % de notre croissance globale sont dus à la dépréciation de l’euro, face au dollar US et au yuan chinois essentiellement », poursuit M. Vatter.
La forte augmentation du chiffre d’affaires se reflète dans le résultat avant frais financiers et imposition (EBIT) : à 129,1 millions d’euros, soit une progression de 25,1 %, l’EBIT a augmenté plus vite que le chiffre d’affaires.
Le développement de solutions de capteurs innovantes est indissociable de l’investissement dans la compétence du personnel. Au cours de l’exercice, l’effectif total de SICK a atteint 7 417 personnes (+6,6 % par rapport à 2014). Pratiquement 60 % des employés travaillent en Allemagne, où l’effectif a progressé de 5,8 %. Dans les autres pays, la croissance a été légèrement supérieure : +7,8 %. Par ailleurs, les dépenses de formation initiale et continue ont énormément augmenté : 9,3 millions d’euros ont été investis, soit 16,3 % de plus que l’année précédente.
La force d’innovation de SICK se traduit par son intense activité de R&D, dont les dépenses ont encore augmenté cette année : au cours du dernier exercice, l’investissement s’est élevé à 129 millions d’euros, soit 11 % de plus que l’année précédente. Le taux de R&D atteint donc 10,2 % du chiffre d’affaires (10,6 % l’année précédente).
Au premier trimestre 2016, une tendance similaire à celle de l’exercice précédent se dessine : le chiffre d’affaires et les entrées de commandes sont certes supérieurs à l’année dernière, mais restent modérés. En ce qui concerne les perspectives de chiffre d’affaires et de résultat d’ici la fin de l’année, le Dr Robert Bauer, PDG de SICK, se montre toutefois prudemment optimiste : « malgré l’environnement économique difficile, nous avons confiance dans notre capacité à poursuivre la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre bénéfice, à un rythme plus modeste cependant qu’en 2015. Depuis le lancement de notre slogan “Sensor Intelligence” en 2004, nous nous sommes attachés à rendre nos produits, nos systèmes et nos prestations compatibles avec les exigences de mise en réseau de l’industrie 4.0, et nous sommes donc parfaitement équipés pour relever les prochains défis. »