SICK AG annonce des résultats 2023 en pleine croissance
12/04/2024Le fabricant de capteurs SICK qui a son siège principal à Waldkirch, a poursuivi sa croissance au cours d’une année fiscale 2023 riche en défis. Le chiffre d’affaires a progressé de 5,4 pour cent pour atteindre 2.307 millions d’euros. En faisant abstraction des effets de change, le chiffre d’affaires a même augmenté de 8,8 pour cent par rapport à l’année précédente. L’ensemble de la situation financière et bénéficiaire a connu une évolution positive. Au cours de l’année fiscale passée, l’entreprise a investi plus de 11,7 pour cent de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.
SICK repose sa gamme de solutions sur des fondations larges et pérennes qui soutiennent des clients dans le monde entier lors de la numérisation industrielle. En 2023, l’entreprise a déposé 70 brevets rien que pour des solutions logicielles et d’automatisation basées sur l’IA et a perfectionné l’intelligence de ses capteurs. Au total, 12.185 personnes travaillent pour SICK dans le monde.
SICK a enregistré une évolution positive des activités et a atteint ses objectifs pronostiqués. Le chiffre d’affaires a progressé de 5,4 pour cent pour atteindre 2.307 millions d’euros. Le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts (EBIT) a lui aussi augmenté de 15,1 pour cent par rapport à l’année précédente pour atteindre 189 millions d’euros.
« Nous avons enregistré une croissance du chiffre d’affaires ainsi que du bénéfice et sommes fiers de cette performance dans une année difficile. Plus de 12.000 personnes dans l’équipe mondiale de SICK ont travaillé passionnément sur de nouvelles solutions pour nos clients en s’adaptant de façon flexible à la cadence élevée de la dynamique du marché et du progrès technologique. L’évolution positive des activités en 2023 nous motive également à une époque constamment difficile, à concevoir la digitalisation industrielle ensemble avec nos clients et partenaires », affirme Dr Mats Gökstorp, président du conseil d’administration de SICK AG.
L’année fiscale 2023 était déterminée par l’extension des conflits géopolitiques, une perte de dynamique de l’économie mondiale, des conditions de financement de plus en plus difficiles avec des taux d’inflation et des taux de base élevés et des hésitations au niveau des investissements qui en résultent.
« En dehors du chiffre d’affaires et du bénéfice, notre rentabilité a elle aussi augmenté. La marge du résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts a grimpé à 8,2 pour cent par rapport à 7,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela caractérise l’équilibre performant entre l’assurance d’un rendement à court terme et technologique à long terme chez SICK », explique Jan-H. Eberhardt, directeur financier de SICK AG.
Des augmentations équilibrées des parts de marché et des effectifs dans le monde entier
Les applications de détection SICK constituent la base du pilotage de processus industriels numériques et automatisés dans les industries manufacturières, logistiques et de transformation. Dans l’année fiscale 2023, SICK a enregistré des augmentations du chiffre d’affaires dans ces trois secteurs, l’automatisation industrielle ayant connu la plus forte croissance avec 6,9 pour cent pour atteindre 1,185 million d’euros. L’analyse industrielle a progressé de 5,8 pour cent pour atteindre un chiffre d’affaires de 348 millions d’euros. L’automatisation logistique a fait preuve d’une croissance solide de 2,8 pour cent pour atteindre 747 millions d’euros après les années record de la pandémie de Covid-19 et de fortes augmentations dans le commerce en ligne.
Grâce à notre excellente compétitivité internationale, l’évolution des activités de SICK a également pu profiter d’une base solide dans l’année fiscale 2023. Y a également contribué, en plus de la gamme de solutions étendue, la présence sur tous les marchés établis ainsi que dans les régions de croissance dans le monde entier. En Allemagne, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,2 pour cent pour atteindre 380 millions d’euros malgré un léger repli de l’activité économique. Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA), le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 12,2 pour cent pour atteindre 823 millions d’euros, ce qui représente une croissance remarquable. Cette évolution positive se ressent dans de nombreux pays, en particulier sur les grands marchés européens tels que la Grande-Bretagne et l’Italie. La croissance du chiffre d’affaires en Amérique du Nord, centrale et du Sud (Americas) s’élève à 545 millions d’euros, ce qui équivaut à une croissance de 7,1 pour cent qui a été réalisée avant tout dans les grands marchés des USA et du Brésil. Le chiffre d’affaires dans la région Asie-Pacifique a reculé de 4,0 pour cent pour atteindre 559 millions d’euros. Ceci est dû au marché chinois qui a subi les influences des changements de cours négatifs du Renminbi chinois ainsi que des incertitudes générales du marché dans la région.
Les solutions de détection SICK à base de logiciel pour la numérisation industrielle
A la date limite du 31 décembre 2023, 12.185 personnes travaillaient pour le groupe SICK - une augmentation de 2,3 pour cent par rapport à l’année précédente. Pour la structure du personnel, l’entreprise a mis l’accent sur la recherche et le développement. Le nombre d’employé(e)s a augmenté de 9,2 pour cent pour atteindre 1.760 collaborateurs. 137 demandes de brevets ont été déposées.
Les solutions à base de logiciel représentent environ 70 pour cent des brevets et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le matériel des capteurs de SICK a été mise en œuvre dans plus en plus d’applications. Dans le monde entier, l’entreprise possède presque 4.000 brevets pour des solutions technologiques qui soutiennent les entreprises clientes lors du pilotage des processus industriels numériques et automatisés.
Les capteurs restent un marché de croissance, même si les indicateurs de la situation économique à court terme sont réservés au premier trimestre 2024 et qu’une détente durable n’est pronostiquée que pour le courant de l’année. « Comme beaucoup d’entreprises industrielles, SICK a également entamé la nouvelle année fiscale avec une prudence raisonnable et une prise en compte des coûts nécessaire. Avec notre vaste gamme de solutions pour la numérisation industrielle et une équipe internationale engagée, nous sommes convaincus de pouvoir satisfaire au mieux aux exigences actuelles et futures de nos clients », affirme le président du conseil d’administration de SICK, Dr Mats Gökstorp