Détecteur de niveau aseptique pour hautes températures série LFFS
26/03/2012Conçu pour pouvoir être utilisé dans les industries agro-alimentaires, ce nouveau détecteur de niveau est approprié pour les températures de process allant de -40° à +200 °C.
Un témoin bleu vif sur le dessus du capteur indique la détection d’un produit. Cet affichage est facilement visible même si le détecteur est installé au dessus d’un réservoir. Grâce à la connexion DN38, le capteur se destine aux applications des industries agroalimentaires et des boissons. Différentes versions ATEX sont disponibles pour des utilisations en zones dangereuses. Il est facilement configurable sur PC via le FlexProgrammer 9701.
Le LFFS détecte le niveau de liquides, fluides visqueux et même de produits secs. Pour les matières difficiles à détecter, telles que les substances adhésives, la fonction « Teach-in » permet d’ajuster manuellement le niveau à surveiller.
L’état de commutation peut être sélectionné « normalement ouvert » ou « normalement fermé ». Pour le type de sortie, on peut choisir entre PNP, NPN ou sortie digitale via l’unité de programmation.
Toutes les parties en contact avec le produit sont en acier inoxydable, approuvé FDA et résistant aux acides, ou en thermoplastique PEEK. Le détecteur de niveau satisfait aux exigences EHEDG et est préparé pour l’agrément 3A. Pour des utilisations dans des cuves ouvertes ou fermées, l’instrument supporte des pressions jusqu’à 40 bar. Comme le détecteur ne contient aucune pièce mobile et que son électronique est intégrée, il nécessite peu de maintenance.
Disponible avec un refroidisseur en option, le détecteur de niveau est adapté aux températures de process de -40 °C à +200 °C. Ce raccord coulissant existe en longueurs de 100 et 200 mm. Il s’emploie aussi bien en tant que refroidisseur ou en tant qu’extension, par exemple lorsqu’il faut pouvoir accéder au produit en traversant l’enveloppe isolante du réservoir ou quand la détection doit être ajustée à une hauteur déterminée. Dans sa version standard, le LFFS est conçu pour des températures permanentes de process comprises entre -40 °C et +85 °C. Il peut aussi s’utiliser lors des phases de NEP/SEP avec des températures allant jusqu’à +140 °C pendant une heure max.
Pour les applications dans des environnements gazeux ou poussiéreux, le LFFS est proposé en différentes versions ATEX permettant une détection sécurisée du niveau de gaz explosifs ou de mélanges de poussières (par exemple : industries alimentaires, chimiques et pharmaceutiques). La certification ATEX couvre les zones 0, 1 et 2 ainsi que les zones 20, 21 et 22.