Barrière lumineuse de sécurité SLC440/COM avec interface Bluetooth
12/08/2021En dotant sa barrière immatérielle de sécurité SLC440/COM d'une interface Bluetooth, Schmersal permet de consulter en temps réel toutes les informations concernant le statut et le diagnostic d’état de service de l’appareil à partir d’un smartphone ou d’une tablette
De plus, l’interface Bluetooth permet une mise en service en toute simplicité à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce à l’assistant de configuration intégré. Par ailleurs, la possibilité d’enregistrement des données est une fonction pratique, qui permet par ex. d’utiliser les données à des fins de documentation pour les contrôles récurrents ou dans le cadre de la maintenance préventive.
La transmission des données à des smartphones ou tablettes (Android, iOS) est possible grâce à une application développée par Schmersal. BLE signifie Bluetooth Low Energy (en français : Bluetooth basse consommation), un système sans fil, courtes distances en vue de la transmission des données avec un protocole sécurisé.
Longue portée unique en son genre
Cette technologie de transmission des données, innovante pour les systèmes de sécurité optoélectroniques est unique en son genre: jusqu’à présent, seuls des outils de diagnostic, qui reposent sur la technologie NFC, étaient disponibles sur le marché. Tandis que les outils NFC n’ont une portée que de quelques centimètres, celle de l’interface Bluetooth BLE est 100 fois supérieure et atteint 5 mètres maximum. L’interface BLE s’avère donc particulièrement avantageuse lorsque le système de sécurité optoélectronique est installé à un emplacement difficilement accessible. Par ailleurs, l’interface Bluetooth BLE offre davantage de possibilités d’utilisation, car la plupart des smartphones et tablettes sont équipés du Bluetooth, mais pas forcément de la technologie NFC. Comme le Bluetooth est un standard industriel international, la série de barrières lumineuses de sécurité 440/COM avec interface Bluetooth BLE peut être employée dans le monde entier.
Grâce à l'intégration du Bluetooth BLE, les informations d’état des barrières lumineuses sont disponibles en temps réel, les erreurs peuvent plus rapidement être éliminées ce qui permet de garantir une plus grande disponibilité des machines. Ainsi n cas de déconnexion du système en présence d’un danger, les processus peuvent rapidement être réactivés à l’aide des informations de statut et de diagnostic.
Par ailleurs, cette innovation est particulièrement économique ; en comparaison au Bluetooth classique, le BLE consomme nettement moins d’énergie et permet une réduction des coûts, tout en conservant une portée de communication tout aussi élevée.