Schmersal présente la nouvelle caméra AM-T100 destinée aux systèmes d’automatisation
13/04/2023Destinée à la saisie automatisée de données numériques de processus en temps réel. cette caméra 3D utilise la technologie « Time-of-flight » et génère des images 3D en profondeur avec une précision au millimètre près à l’aide d’un capteur Sony DepthSense™.
La technologie ToF utilisée permet la mesure du temps de propagation d’impulsions lumineuses émises dans le domaine infrarouge (850 Nm) et réfléchies par les objets à détecter. De cette manière, une image 3D de la scène est générée à grande vitesse et au millimètre près, sous forme de nuage de points.
Le taux de rafraîchissement élevé, jusqu’à 60 fps, permet une utilisation efficiente dans les processus de fabrication industrielle ainsi que dans la logistique et la robotique. Dans les domaines de la logistique et de l’emballage, la caméra peut être employée par ex. pour l’assistance à l’emballage, le remplissage de cartons, l’empilage, la saisie des volumes ou l’étiquetage, afin d’augmenter l’efficience et la précision des processus.
Mais cette caméra de vision 3D peut aussi « regarder à l’intérieur » de conteneurs ou de grands porteurs de charge et détecter leur niveau de remplissage. Il est également possible de déterminer le volume de marchandises à l’unité et de surveiller par ex. les surfaces de mise à disposition dans les secteurs de la production, du montage, du stockage et de la préparation des commandes à partir de la perspective à vol d’oiseau. Il est également possible de détecter les dimensions ou la texture d’une surface. Grâce à un éclairage IR puissant et une résolution d’image de 640 x 480 pixels, la caméra AM-T100 atteint un champ de vision de 67° x 51° avec une portée à concurrence de 6 mètres.
Les données d’image sont mises à disposition via l’interface de données standardisée GenICam et peuvent être traitées à l’aide de logiciels de traitement d’images courants. Une interface Ethernet permet ici une transmission rapide et complète des données et, si nécessaire, une alimentation en énergie 24 V (Power over Ethernet).
Le logiciel de configuration CONSAM-T est préinstallé sur l’AM-T100. Ce logiciel permet de configurer la caméra en vue de la surveillance de zones 3D complexes et définies individuellement. En cas de détection d’un objet à l’intérieur de ces zones, des sorties numériques sont activées. De plus, il est possible de basculer entre différentes zones 3D par le biais d’entrées numériques. Un kit de développement logiciel (ou SDK en anglais) intégré offre une assistance aux développeurs de logiciels et aux intégrateurs de systèmes durant la configuration de la caméra et la création d’applications logicielles.