Le Groupe Schmersal restructure sa branche de services avec la création de tec.nicum - Solutions & Services GmbH
08/04/2024Le Groupe Schmersal restructure son activité de services, promise à un fort potentiel de développement au vu de la demande croissante. A cette fin, Schmersal va créer une nouvelle filiale, tec.nicum - Solutions & Services GmbH, dans laquelle sera également intégrée l’entreprise omnicon engineering GmbH, reprise par Schmersal en 2019. Le siège de la nouvelle entité sera situé à Kirkel-Limbach, une ville de la Sarre.
L’offre de services de sécurité tec.nicum va ainsi s’élargir considérablement - notamment en ce qui concerne la numérisation et les solutions complètes pour la sécurité des machines - et les activités et compétences globales qui doivent être davantage intégrées.
Bruno Ricardo Diniz, qui dirigeait jusqu'à présent les activités tec.nicum en Amérique latine, est désormais à la tête de cette nouvelle société et est également responsable de Global tec.nicum. Les activités européennes de tec.nicum - Solutions & Services GmbH seront soutenues par Enildo Caetano dos Santos en tant que directeur du développement commercial, tandis que l'équipe allemande sera dirigée par Carsten Doll en tant que directeur du site à Kirkel et Tobias Keller en tant que directeur des ventes.
« Nos clients bénéficient de notre savoir-faire technique, de notre expertise en matière de sécurité fonctionnelle et de notre expérience en matière d’applications, le tout réuni au sein d’une organisation mondiale qui tire parti des nouvelles technologies (comme le lidar, la réalité augmentée et la numérisation). Par exemple, nous allons soutenir nos clients en Amérique du Nord et du Sud avec le savoir-faire de nos ingénieurs brésiliens, tandis qu’en Europe, c’est la nouvelle société et en Asie, l’équipe indienne qui interviennent", explique Bruno Diniz. » « De plus, nous allons considérablement élargir notre portefeuille de services de sécurité et ouvrir de nouvelles opportunités pour l’entreprise ».
Ainsi, les quatre piliers sur lesquels l’offre de tec.nicum s’est construite jusqu’à présent - transmission des connaissances, conseil, planification technique et exécution - seront complétés par deux autres : la numérisation et l’externalisation.
Passage au numérique : La filiale tec.nicum propose de plus en plus de solutions logicielles nouvellement développées, comme par exemple un nouvel outil pour la réalisation de l’évaluation des risques, mais aussi de nouvelles technologies numériques, comme par exemple des solutions cloud, des applications IIoT, des procédures de lockout tagout numérisées ou des instruments pour la gestion de l’énergie.
Externalisation : tec.nicum offre aux utilisateurs la possibilité d’externaliser complètement toutes les tâches liées à la sécurité des machines, de la conception de solutions de sécurité à la planification et à l’installation d’armoires électriques. Si nécessaire, tec.nicum met à la disposition de l’utilisateur des produits Plug & Play prêts à être connectés.
tec.nicum emploie actuellement 162 personnes dans le monde, principalement des techniciens et des ingénieurs de sécurité fonctionnelle certifiés par le TÜV Rheinland. Dans le cadre de l’élargissement de l’offre de services et du développement de l’organisation tec.nicum, le nombre de collaborateurs va augmenter de manière significative afin d’étendre le réseau mondial d’experts.