Nouveau contrôleur programmable de sécurité PSC1
04/09/2017Le contrôleur programmable PSC1 permet le traitement sûr des signaux provenant d’interrupteurs d’arrêt d’urgence, commutateurs de portes, barrières immatérielles et autres dispositifs de commutation mécaniques ou électroniques. De plus, il permet la surveillance sûre des entraînements.
Le PSC1 se compose d'automates programmables compacts avec des modules d'extension E/S pour le traitement sûr des signaux provenant de dispositifs de commutation de sécurité mécaniques et électroniques. Les automates compacts peuvent être équipés d'une interface de communication universelle. Cette interface permet de sélectionner et de configurer différents protocoles de bus de terrain par le logiciel. Avec un seul hardware pour réaliser la connexion avec tous les systèmes de bus de terrain conventionnels - un avantage considérable pour le PSC1, surtout du point de vue économique.
La modularité du nouveau système de commande de Schmersal est intéressant pour les concepts "Industrie 4.0". L'objectif est de produire des produits individualisés, même sur-mesure tout en restant économiquement rentable. A cet effet, on a généralement besoin d'installations modulaires, dans lesquelles les fonctions de commande sont réparties sur des unités décentralisées mais connectées en réseau. Ici, le PSC1 de Schmersal offre la possibilité de configurer avec le logiciel des systèmes de protection individuels. De plus, les différents PSC1 peuvent communiquer les uns avec les autres via Ethernet SDDC (Safe Device to Device Communication). La construction d'installations complexes à plusieurs éléments avec sous-systèmes de sécurité connectés en réseau est ainsi simplifiée.
Autre avantage de l'automate de sécurité PSC1: grâce aux passerelles Bus SD intégrées en option, les signaux diagnostiques supplémentaires non sécuritaires en provenance des capteurs peuvent être transmis à une commande d'automatisation via un système de bus standard. Cela signifie qu'il est également possible d'évaluer les signaux pour éviter les temps d'arrêts et ainsi augmenter la disponibilité de l'installation et améliorer son efficacité.