Les plus petites barrières opto-électroniques de sécurité au monde à contrôle intégré
02/11/2016Conçues pour sécuriser des zones dangereuses, les barrières de sécurité de la série SLB 240/440/450 disposent d’un contrôle intégré et se distinguent par une construction extrêmement compacte qui permet de les installer aisément.
Ces nouvelles barrières proposées par Schmersal sont disponible avec un raccordement par câbles ou par connecteur et elles peuvent facilement être installés dans les espaces très exigus et se montent rapidement et facilement.
Les barrières opto-électroniques de sécurité monofaisceau conviennent particulièrement à la sécurisation de zones dangereuses exiguës permettant d'assurer une protection fiable aux opérateurs. Chaque interruption du faisceau lumineux déclenche un signal qui stoppe en toute sécurité le mouvement dangereux de la machine.
Toutes les barrières opto-électroniques de sécurité SLB disposent de sorties semi-conducteurs sûres (2 sorties PNP) et peuvent directement être intégrées au circuit de sécurité sans traitement externe de la sécurité. Conformément à la norme CEI 61496, la nouvelle gamme de produits satisfait aux exigences pour les applications de type 2 ou 4. Elle contribue également à la protection des processus, par exemple dans les magasins à rayonnages, où les écarts par rapport aux positions prédéfinies sont reconnus pendant le transport autonome des produits emballés au moyen d’une détection d’objets, de hauteur afin d’éviter toutes collisions et détériorations.
Les barrières SLB 240/440 ont une portée de 15 mètres tandis que le modèle SLB 450 possède une portée de 75 mètres. Ce dernière modèle est disponible avec chauffage intégré en option et supporte une utilisation par grand froid (jusqu’à -30 °C). Il convient ainsi à une utilisation en plein air, par exemple dans l’industrie du bois ou du ciment, dans les gravières et les zones portuaires.
Tous les modèles sont munis d’une aide visuelle à la configuration, qui simplifie considérablement la mise en service. Par ailleurs, ils acceptent un codage quadruple, qui permet l’exploitation de quatre paires de capteurs maximum en évitant toute perturbation réciproque en cas d’utilisation de plusieurs barrières opto-électroniques au sein d’une même application. Le paramétrage s’effectue sans outils complexe ( type ordinateur ou un système de mise en service), un simple organe de commande tel qu’un bouton-poussoir suffit. Pour le fonctionnement, les modes Configuration, Automatique et Redémarrage ainsi qu’un mode Diagnostic sont disponibles.