Schmersal lance une nouvelle variante de la passerelle pour son bus SD
25/08/2023Grâce à cette nouvelle passerelle SDG Fieldbus, l’utilisateur profite notamment de l’amélioration du diagnostic d’erreurs disponible . Cela permet d’augmenter la productivité des machines et des installations en minimisant les temps d’immobilisation et en simplifiant la mise en service et la maintenance.
Les capteurs de sécurité et dispositifs d’interverrouillage électroniques avec interface SD peuvent transmettre des informations spécifiques d’état et de diagnostic complètes à la commande principale d’une machine.
Les données des appareils de commutation de sécurité montés en série sont envoyées à la passerelle SDG Fieldbus via le bus SD, puis à la commande de la machine via le bus de terrain. Il est ainsi possible de transmettre des messages d’erreur – comme la surchauffe, un actionneur défectueux ou une combinaison d’actionneurs non valide.
Les informations de diagnostic sont alors transmises séparément des signaux de sécurité. Les messages d’avertissement permettent l’arrêt contrôlé du processus et une maintenance ciblée, sans qu’il ne soit nécessaire d’interrompre le processus.
De plus, la nouvelle variante de la passerelle SD propose également un serveur web et dispose d’une carte mémoire microSD qui permet ainsi de profiter des fonctionnalités suivantes :
- Les journaux d’événements (event logs) peuvent être évalués en direct via l’interface web
- Les informations de diagnostic complètes de tous les appareils de commutation de sécurité raccordés sont affichées en clair dans le navigateur.
- L’interface web permet par ex. de piloter directement les interverrouillages et panneaux de commande.
- La carte microSD permet d’exporter les « event logs » en vue de leur analyse et de leur stockage longue durée.
- La configuration du montage en série est enregistrée sur la carte microSD, ce qui garantit un échange en toute simplicité de l’appareil, même en cas de panne.
Très prochainement, Schmersal étendra encore davantage les fonctionnalités de la passerelle SDG Fieldbus afin que les données des appareils de commutation de sécurité raccordés puissent être transmises non seulement via EtherCAT, mais aussi via les protocoles de bus de terrain courants PROFINET, EtherNet / IP et Modbus. De plus, il est prévu d’étendre les options de mise en réseau via la connexion aux systèmes de communication IO-Link et OPC UA.
Un autre avantage du système bus SD, et non des moindres, est conservé même avec la nouvelle passerelle : grâce au montage en série des capteurs et interverrouillages avec le bus SD – une passerelle SD peut communiquer avec jusqu’à 31 dispositifs de sécurité – cette solution de sécurité permet un câblage « allégé », et réduit les coûts sans compromettre le niveau de performance (montage en série pour applications jusqu’à PL e). Comme toujours, le montage et la mise en service d’une installation SD se distinguent par le confort habituel : l’adressage de tous les appareils est réalisé automatiquement par la passerelle.