Schmersal présente un nouveau système de communication et de sécurité IO-Link
17/10/2024Ce système de sécurité IO-Link intégre différents interverrouillages de sécurité et capteurs de sécurité Schmersal ainsi que des actionneurs parfaitement sûrs.
Un maître de sécurité IO-Link et un hub Schmersal feront également partie prochainement du système. Ainsi, les avantages du système de communication standardisé IO-Link peuvent également être mis à profit pour la sécurité fonctionnelle. L’utilisateur bénéficie de la même connectivité, d’une facilité de paramétrage et de données de diagnostic étendues.
Le système permet une communication bidirectionnelle sécurisée et un diagnostic avancé des capteurs et des actionneurs. Les données sont transmises par câbles trois fils et connecteurs M12 au lieu des câbles huit fils habituels, ce qui réduit considérablement le câblage et donc le temps de montage et supprime les risques d’erreurs de câblage.
Le système de communication et de sécurité IO-Link est adapté aux fonctions de sécurité jusqu’à PLe ou SIL3.
Les dispositifs de sécurité compatibles IO-Link fournissent des informations supplémentaires utiles en plus des fonctions de sécurité pures. Les paramètres d’identification permettent par exemple de déterminer le type d’appareil ou d’indiquer où trouver les manuels d’utilisation, les fiches techniques et autres documents. Les informations d’état et de diagnostic (par ex. porte ouverte/fermée) et les données de fonctionnement, par ex. le nombre de fois où les portes ont été ouvertes ou fermées, le nombre de fois où elles se trouvent en limite de zone, facilitent la maintenance et réduisent les arrêts imprévus de la machine.
Autres avantages : Grâce au système de communication standardisé IO-Link, un raccordement défectueux peut être rapidement détecté. De plus, IO-Link dispose d’une fonction de stockage de données qui permet de remplacer un capteur ou un actionneur facilement et sans outil. La possibilité de paramétrage hors ligne permet de configurer et de tester facilement les dispositifs de sécurité, même hors production, c’est-à-dire au bureau ou sur un PC.