Un changement de génération à la tête du groupe Endress+Hauser
03/03/2023Le Dr Klaus Endress cessera ses fonctions de président du Supervisory Board. Il sera remplacé par l’actuel CEO Matthias Altendorf. Le nouveau CEO du groupe sera le Dr Peter Selders, actuel managing director du centre de compétence pour la mesure de niveau et de pression. Steven Endress, actuellement managing director d’Endress+Hauser UK, deviendra le deuxième membre de la famille à siéger au Supervisory Board.
Klaus Endress (né en 1948) a marqué de son empreinte le développement d’Endress+Hauser pendant près de 45 ans. C’est en 1979 qu’il a rejoint l’entreprise fondée par son père. Il a ensuite pris la direction du groupe en 1995. En 2014, il a transmis la gestion quotidienne de l’entreprise à Matthias Altendorf et est devenu président du Supervisory Board. Il a façonné en grande partie la structure actuelle de l’entreprise. Ces dernières années, il s’est également attaché à assurer un changement de génération en douceur au sein de la famille actionnaire.
Une nouvelle direction pour le groupe
Matthias Altendorf devrait prendre la présidence du Supervisory Board le 1er janvier 2024. Il sera proposé à l’élection lors de l’assemblée générale annuelle du 3 avril 2023. Selon Klaus Endress, les actionnaires estiment qu’il est la bonne personne pour ce poste : « Il connaît notre entreprise depuis 35 ans et a dirigé le groupe avec prudence et succès pendant près d’une décennie. M. Altendorf incarne également la culture Endress+Hauser de manière exemplaire et défend les valeurs qui distinguent notre entreprise. »
Le Dr Peter Selders reprendra les rênes du groupe en tant que CEO. Ce cadre de 53 ans, titulaire d’un doctorat en physique, a rejoint Endress+Hauser en 2004 et dirige depuis 2019 le centre de compétences pour la mesure de niveau et de pression basé à Maulburg, en Allemagne. « En tant que responsable d’Endress+Hauser Level+Pressure, il a démontré qu’il pouvait diriger et inspirer les gens, qu’il vit et respire notre culture et qu’il est capable de faire croître avec succès une grande organisation », déclare Klaus Endress.
La famille reste étroitement liée à l’entreprise
Ces décisions ont été prises après mûre réflexion et de longues discussions entre les actionnaires, la famille et le Supervisory Board. « Il va sans dire que la famille restera étroitement liée à l’entreprise », souligne Klaus Endress. Comme auparavant, elle sera représentée par deux membres au sein du Supervisory Board. En plus de Sandra Genge, Steven Endress rejoindra le conseil le 1er janvier 2024. Le petit-fils du fondateur de l’entreprise, âgé de 44 ans, travaille pour Endress+Hauser depuis 2012 et occupe le poste de Managing Director au Royaume-Uni depuis 2016.
Même si Klaus Endress n’aura plus de rôle actif chez Endress+Hauser, il restera président du Family Council, qui décide de toutes les questions importantes dans la relation entre la famille et l’entreprise. Depuis des années, une charte familiale régit l’interaction des actionnaires et leur relation avec l’entreprise. Les institutions établies et les réunions régulières renforcent la solidarité au sein de la famille et offrent aux membres des jeunes générations la possibilité de s’impliquer dans l’entreprise.
D’autres dispositions de succession sont en place
Le Dr Dirk Mörmann, 49 ans, actuellement Director of Technology et membre du comité de direction, succédera à Peter Selders à la tête du centre de compétences pour la mesure de niveau et de pression. Les destinées d’Endress+Hauser UK seront entre les mains de Iain Cropper (51 ans) à partir du 1er mai 2023. En tant que membre du comité de direction, il est jusqu’à présent Associate Director, Operations Sales Process.