IIoT dans l'industrie de process : Endress+Hauser accompagne ses clients
06/11/2017L'Internet des objets industriels (IIoT) présente un potentiel énorme : maintenance prédictive, gestion des informations des actifs et configuration des équipements, pour ne citer que quelques exemples des opportunités que la digitalisation peut offrir aux entreprises. Endress+Hauser promeut l'IIoT à travers des solutions et des produits innovants ainsi qu'en travaillant avec ses partenaires.
Cet engagement d'Endress+Hauser a fait ses preuves à deux reprises avec le titre de Digital Champion et la présentation d'une nouvelle plate-forme numérique au Sommet numérique allemand.
Les avantages de la digitalisation apparaissent également clairement dans le cadre de l'industrie de process. Une mise en réseau accrue ouvre de nouvelles opportunités au niveau de l'optimisation des process et améliore l'efficacité des sites. Endress+Hauser élargit par conséquent en permanence son offre de produits, de solutions et de services afin d'améliorer la productivité des clients et la disponibilité du système en stimulant la compétitivité.
Digital Champion 2017
Avec Memosens, Endress+Hauser avait introduit une technologie de capteurs de pointe pour l'analyse des liquides dans différents secteurs comme le secteur de la chimie, de l'électricité & de l'énergie, le secteur alimentaire, de l'eau & des eaux usées il y a plus de 10 ans. Les capteurs Memosens mesurent par exemple la valeur du pH dans des liquides et la convertissent en signal numérique alors qu'elle se trouve encore dans la sonde. Les données sont ensuite passées par un système sans contact et fournissent des résultats extrêmement précis, reproductibles et fiables. Cette technologie associe par ailleurs un degré élevé de sécurité des processus et des données à une manipulation simple : évite les effets de l’humidité, de la corrosion et des ponts salins et permet l'étalonnage en laboratoire et une maintenance prédictive. Memosens s'est vue décerner le titre de Digital Champion dans la catégorie Produits et Services numériques en juin 2017. Ce prix représente une initiative conjointe de l'opérateur de télécommunications allemand Telekom et du magazine WirtschaftsWoche, créée en 2016 dans le but de récompenser des projets importants d'entreprises de taille moyenne.
Endress+Hauser au Sommet numérique
Endress+Hauser apporte également la preuve de son engagement par sa collaboration avec ses partenaires : la société a créé une plate-forme permettant d'échanger des données avec BASF, SAP, Pepperl+Fuchs et SAMSON. Elle a été présentée pour la première fois au Sommet numérique du Ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie. Cet événement a été organisé en juin 2017 dans la région métropolitaine Rhin-Neckar et a attiré plus de 1000 participants, dont la chancelière allemande Angéla Merkel. La plate-forme autorise de nouvelles formes de coopération sur la base de données. L'efficacité et la compétitivité de la production chimique peuvent être nettement améliorées, ce qui permet de créer de nouveaux modèles commerciaux. La possibilité de réunir des données sur l'état des équipements et des composants et d'échanger ces données avec toutes les parties impliquées dans le process permet de mieux définir les exigences de maintenance, de planifier plus efficacement les travaux de maintenance et de limiter les arrêts de sites.
Une filiale pour les activités IIoT
Endress+Hauser a regroupé ses activités pour l'IIoT dans une filiale à Freiburg, en Allemagne, pour pouvoir répondre aux exigences de la digitalisation. Des spécialistes travaillent ici exclusivement sur des produits, solutions et services pour des sites numérisés. Ceci inclut, par exemple, des solutions Cloud personnalisées utilisant des données spécifiques des process de production et qui augmentent la rentabilité, ainsi que les services pour tout le cycle de vie du site.