Endress+Hauser lance un package complet pour la mesure d’énergie non intrusive
16/04/2023Composé d'un débitmètre à ultrasons “clamp-on” et de sondes de température de surface, ce package proposé par Endress+Hauser, basé sur des mesures non intrusives, quantifie les postes énergivores et se distingue par sa facilité de mise en oeuvre.
À une époque où le coût des énergies s’envole, maîtriser et optimiser ses consommations devient critique pour les industriels. Faceà cette explosion des coûts liés à l’énergie, les entreprises recherchent des moyens pour connaître la quantité d’énergie consommée par ligne de production, par atelier, voire par machine, et non plus seulement la quantité globale.
Pour instrumenter des lignes de production, la mesure non intrusive est une solution plus rapide et facile à mettre en œuvre que les débitmètres et autres compteurs fixes.
La solution proposée par Endress+Hauser qui repose sur un débitmètre à ultrasons “clamp-on” et des sondes de température de surface, répond à cette problématique de maitrise de l'énergie et en plus l'entreprise n’est plus obligée d’arrêter son installation pour mettre en place ces points de mesures .
Le montage est rendu encore plus simple grâce à une réglette codée fournie permettant un ajustement facile de la distance entre les capteurs, des patins de couplage et l’option Flow DC, désormais disponible avec la plate-forme de nouvelle génération.
Même si la précision de mesure d’un débitmètre à ultrasons « clamp-on » n’est pas aussi bonne que celle d’un modèle intrusif, elle permet d’atteindre une précision suffisante pour déterminer l’énergie consommée par une ligne de production ou une machine sur une période donnée, ou suivre une tendance.
Ce package complet pour la mesure d’énergie non intrusive comprend:
- Un débitmètre à ultrasons « clamp-on » Prosonic Flow W400 pour des DN de 15 à 4000 ; une étendue de mesure de 0 à 15 m/s ; une dynamique de mesure supérieure à 150:1 ; la technologie Heartbeat embarquée ; l’option Flow DC
- Deux capteurs de température de surface TST602 : étendue de mesure de -20 à +200 °C en sortie PT100 ou 4…20 mA