Débitmètre à ultrason Prosonic Flow G 300/500 pour la mesure des gaz de procédé
01/03/2021Qu'il s'agisse de gaz naturel, de gaz de procédé ou de mélanges de gaz, que ce soit dans le secteur offshore ou à terre : le nouveau Prosonic Flow G d'Endress+Hauser est le débitmètre idéal pour les applications exigeantes dans l'industrie chimique et pétrolière/gazière
Prosonic Flow G mesure à la fois les gaz secs et humides avec une grande fiabilité. Combiné avec les fonctionnalités étendues des transmetteurs Proline 300/500, il ouvre de nouvelles opportunités de contrôle et surveillance des processus. Prosonic Flow G garantit des valeurs mesurées précises avec une répétabilité inégalée, même avec des conditions ambiantes et de processus variables. Avec son design industriel robuste, l'appareil peut être utilisé sur une longue période sans entretien, et permet ainsi à l'utilisateur d'économiser temps et argent.
Suivi optimal du processus grâce aux analyses avancées des gaz
Prosonic Flow G 300/500 peut être équipé de fonctions d'analyse avancée des gaz supplémentaires, p. ex. pour des applications spéciales ou pour des besoins accrus de contrôle des processus. En fonction du type de gaz sélectionné (gaz pur, mélange de gaz, gaz naturel, etc.), cette fonction permet le calcul de paramètres additionnels et de variables de processus. On peut citer comme exemple le débit volumique, le débit volumique corrigé, le débit massique, le flux énergétique, la valeur calorifique, l'indice de Wobbe, la masse molaire, la teneur en méthane (%), la densité ou la viscosité.
Robuste et optimisé pour l'industrie
Prosonic Flow G offre une robustesse élevée. Toutes les parties mouillées sont fabriquées an acier inoxydable et en titane Grade 2 et sont conformes à NACE MR0175/MR0103. L'ensemble du boîtier du capteur étant également en acier inoxydable résistant à la corrosion, ProsonicFlow G est spécialement conçu pour les conditions ambiantes difficiles et notamment celui du secteur offshore. Prosonic Flow G a été mis au point pour répondre à CEI 61508 (SIL) et est adapté aux applications relatives à la sécurité.
Technologie Heartbeat – pour une sécurité de fonctionnement maximale
La technologie Heartbeat , un autre point fort. Intégrée dans tous les appareils de mesure Proline, cette fonction de vérification permet des auto-diagnostics permanents avec une couverture de diagnostic maximale (>95 %) de même qu'une vérification certifiée TÜV et traçable métrologiquement en cours de processus. Tout cela réduit la complexité et les risques dans l'installation et augmente sa fiabilité et sa disponibilité.
Transmetteurs pour une intégration système simple
Différents transmetteurs sont disponibles pour Prosonic Flow G : Proline 300 (version compacte) ou Proline 500 (version à distance) avec jusqu'à quatre entrées et sorties. Ils permettent la mesure simultanée de la vitesse d'écoulement, de la vitesse du son, de la pression et de la température. L'accès à toutes les données de mesure et de diagnostic est possible à tout moment grâce à la transmission numérique via HART ou Modbus RS485, de même que par Wi-Fi ou via les entrées et sorties combinables à souhait.
Les principaux avantages de ce débitmètre:
- Idéal pour le gaz naturel brut et traité, le gaz de houille, le gaz de schiste, le gaz de procédé, les mélanges de gaz de même que le biogaz et le gaz de digestion
- Design industriel robuste pour des températures de processus atteignant 150 °C (302 °F) et des pressions atteignant 100 bar (1450 psi)
- Des contrôles de processus puissants 24h/24 grâce à des valeurs compensées en pression et en température, mesurées en temps réel
- Des fonctions avancées d'analyse des gaz pour le calcul des variables de processus additionnelles de même que pour l'entrée de gaz et de mélanges de gaz spécifiques aux clients (avec jusqu'à 8 composants)
- Capteur insensible aux condensats pour la mesure des gaz humides ou mouillés
- Mesure de précision (±0,5%) et rangeabilité (>133:1) élevées