Endress+Hauser renforce sa présence dans la mesure analytique des procédés en rachetant Blue Ocean Nova
27/11/2017Endress+Hauser élargit son portefeuille de produits, de solutions et de services dans le domaine de la mesure analytique des procédés en précédant à l'acquisition de Blue Ocean Nova AG, un fabricant de spectromètres en ligne innovants destinés à la surveillance de paramètres importants pour la qualité des procédés.
Blue Ocean Nova opérera sous l'égide du centre de compétences Endress+Hauser pour l'analyse des liquides basé à Gerlingen, en Allemagne. "Les capteurs de process intelligents développés par Blue Ocean Nova viendront enrichir notre offre dans le domaine de la mesure analytique des procédés, ajoutant ainsi un élément de base stratégique", déclare Dr Manfred Jagiella, directeur général d'Endress+Hauser Conducta GmbH+Co. KG. En tant que membre du Conseil d'administration du Groupe, il est également responsable du secteur de l'analyse.
Un concept innovant
Les capteurs de process développés par Blue Ocean Nova couvrent les domaines UV-VIS, NIR et MIR, importants pour la spectroscopie optique, pour l'analyse en ligne de liquides, de gaz et de solides. La technologie innovante permet au spectromètre d'être intégré directement dans la sonde de mesure, y compris dans des zones à atmosphère explosible. De plus, les capteurs peuvent être nettoyés automatiquement et intégrés facilement dans des systèmes numériques de contrôle commande.
Les systèmes conçus par Blue Ocean Nova sont utilisés dans les industries agro-alimentaire, pétrolière et gazière, chimique et des Sciences de la vie, pour des applications telles que les mesures de concentration et d'humidité, ainsi que pour la mesure des paramètres de qualité importants. La technologie élargit le portefeuille du Groupe, qui englobe déjà la spectroscopie Raman, la spectroscopie d'absorption laser à diode accordable (TDLAS) et les photomètres de procédé.
Une vaste expérience
Blue Ocean Nova a été fondée en 2015 par Joachim Mannhardt et Stefan Beck, apportant à la société une vaste expérience en matière de développement de produits dans le domaine de la spectroscopie industrielle et des mesures d'analyse des procédés. "Endress+Hauser nous ouvre les portes des marchés et clients internationaux", explique Stefan Beck. Joachim Mannhardt ajoute : "Nous sommes convaincus que notre technologie sera un complément idéal au portefeuille optique d'Endress+Hauser".
Endress+Hauser a pris le contrôle effectif de Blue Ocean Nova le 31 octobre 2017. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails de la transaction. Joachim Mannhardt et Stefan Beck restent dans l'équipe dirigeante de la société innovante. "Avec cette acquisition, nous poursuivons notre stratégie visant à renforcer le portefeuille de mesures d'analyse des procédés et, à l'avenir, à accompagner nos clients depuis le laboratoire jusqu'au process", déclare Manfred Jagiella.
Les 15 employés de l'entreprise située à Aalen, en Allemagne, seront maintenus.