Le sans-fil selon Endress+Hauser
04/07/2008Grâce à la standardisation de la technologie WirelessHart l’an dernier, Endress+Hauser lancera début 2009, des produits sans-fil compatibles et non pas des solutions fermées et propriétaires.
Cette nouvelle proposée par Endress+Hauser comprendra, notamment, un adaptateur radio LWA (Local Wireless Adapter) qui se montera directement sur tout capteur 4-20 mA et 4-20 mA Hart que ce soit en montage initial ou déjà installé. Un rétrofit qui permettra aux personnels de maintenance de réaliser des configurations et diagnostics à distance et de surveiller l’état du capteur, grâce notamment au logiciel FDT de configuration et de gestion des actifs FieldCare, qui peut aujourd’hui être combiné à W@M, un outil de gestion du cycle de vie du capteur unique et documenté par Endress+Hauser.
Quel intérêt de remplacer des instruments déjà câblés par des capteurs sans-fil ? Là aussi, Endress+Hauser mise sur une évolution rapide du besoin en informations stratégiques de certains marchés spécifiques. L’arrivée de capteurs sans-fil répondant à un standard précis intéressera par exemple le monde de la logistique. Endress+Hauser s’appuiera ainsi sur son leadership mondial en mesure de niveau et sur son dernier logiciel SupplyCare dédié au suivi des stocks. La réduction des stocks, une logistique à flux tendu mais aussi l’économie de déplacements routiers de plus en plus onéreux contriburont à un retour sur investissement rapide qui favorisera la diffusion de ces applications.
L’ajout d’un capteur sans-fil dans le but d’une campagne de surveillance de certains paramètres physiques, comme par exemple la pression ou la température, se fera rapidement et à moindre coût. Installation, surveillance, démontage, trois mots qui aujourd’hui coûtent cher mais qui demain augmenteront la compétitivité des industries manufacturières.
La très prochaine offre sans-fil d’Endress+Hauser se base sur la technologie WirelessHart développée par l’association Hart Communication Foundation (HCF). L’HCF a déjà annoncé son intention de céder ses droits de licence au comité de l’ISA100 plus orienté vers le développement de techniques sans-fil pour le contrôle de procédés. Endress+Hauser fait partie de ces deux associations.
Le réseau est basé sur la technologie « DUST SmartMesh ». Elle permet de créer automatiquement un réseau. Chaque station pouvant servir de répéteur, il est possible de router l’information par un chemin différent en cas d’indisponibilité d’un appareil. La passerelle permet de connecter les appareils aussi bien à un système de contrôle qu’à un outil de configuration et gestion.