Heartbeat Technology, une technologie pour améliorer les performances de l'usine et réduire les coûts d'exploitation
27/06/2022Endress+Hauser propose la plus large gamme d'appareils de mesure équipés d'une fonction intégrée de diagnostic, de vérification et de surveillance, appelée Heartbeat Technology. Celle-ci fournit des informations fiables et approfondies sur les appareils et les process, permettant ainsi d'améliorer les opérations.
Comment puis-je savoir si quelque chose ne va pas dans mon process ? Comment puis-je éviter les interruptions de process ? Existe-t-il des appareils de terrain qui m'aident à assurer la sécurité des opérations et me permettent de savoir si une maintenance est nécessaire ? Qu'elles soient posées par des opérateurs, des techniciens de service ou des responsables de la qualité, les réponses convaincantes à toutes ces questions sont fournies par les fonctionnalités de Heartbeat Technology, qui permettent d'optimiser les performances et la productivité de l'usine.
Heartbeat Technology assiste les exploitants d'installations grâce à des fonctions exceptionnelles de diagnostic, de vérification et de surveillance. Celles-ci permettent à la fois de contrôler en permanence la fonctionnalité des appareils de mesure et d'obtenir un aperçu plus approfondi des conditions de process en vigueur. Les anomalies indésirables peuvent ainsi être détectées de manière fiable et des actions correctives peuvent être prises à temps. Heartbeat Technology offre de nombreux avantages aux utilisateurs : fiabilité et sécurité accrues des mesures, meilleure efficacité des opérations, gains de productivité et conformité, réduction des arrêts non planifiés.
Utilisez Heartbeat Technology dans un environnement connecté et transformez les données en connaissances.
Même si la plupart des fonctionnalités de Heartbeat Technology sont accessibles sur site par l'utilisation directe de l'appareil, le potentiel de création de valeur augmente considérablement lorsque les appareils sont utilisés via des outils de terrain, connectés aux systèmes de contrôle commande des process/de gestion des actifs ou même au cloud. Les tâches ne sont pas seulement exécutées de manière plus efficace et plus pratique dans un environnement connecté, ce qui permet de disposer de fonctionnalités supplémentaires, par exemple la génération d'un rapport de vérification ou la surveillance des paramètres. Avec la plateforme Cloud Netilion d'Endress+Hauser, il est par exemple possible d'accéder "à distance" à Heartbeat Diagnostics et de consulter la documentation spécifique à l'appareil depuis le jumeau numérique des actifs. De cette manière, les industriels peuvent exploiter tout le potentiel d'économie et d'efficacité de la digitalisation et de l'IIoT.
Heartbeat Diagnostics - pour obtenir la bonne information au bon moment
Les appareils de mesure dotés de capacités d'autosurveillance permanentes et étendues apportent un haut degré de confiance dans la fiabilité des performances. C'est exactement la raison d'être de Heartbeat Diagnostics : une couverture de diagnostic exceptionnelle avec des messages de diagnostic clairement compréhensibles en cas d'erreur du dispositif ou de conditions de process perturbées.
Toutes les informations de diagnostic sont classées de manière uniforme et standardisée selon la norme NAMUR NE 107, c'est-à-dire :Diagnostic actif/Défaillance/Contrôle de fonctionnement/Hors spécifications/Maintenance requise.
Pour chaque événement de diagnostic, une brève description et les contre-mesures nécessaires sont affichées. Les opérateurs de l'usine peuvent ainsi ramener rapidement et efficacement le point de mesure dans son état initial. Heartbeat Diagnostics augmente ainsi la fiabilité des mesures et maintient plus longtemps les niveaux de sécurité requis grâce à une couverture de diagnostic continue et optimale (jusqu'à 97 %) et au développement de dispositifs conformes à la norme CEI 61508.
Heartbeat Verification - amélioration de l'efficacité de la production et de la maintenance
Grâce à la Heartbeat Verification, la fonctionnalité du dispositif de mesure peut être évaluée à tout moment par simple pression sur un bouton, in situ et à moindre coût, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des outils externes ou d'interrompre le process. La vérification ne consiste pas seulement à contrôler si les composants de l'appareil sont toujours conformes à leurs valeurs de référence usine, mais aussi à indiquer la présence de défauts systématiques spécifiques qui pourraient avoir un impact négatif sur les performances de l'appareil ou du process, par exemple la corrosion, l'abrasion ou l’encrassement.
Heartbeat Verification fournit un résultat de vérification clair : " Réussi " ou " Échoué ". "Tous les détails de la vérification sont disponibles dans le rapport complet, ce qui permet de réduire les efforts de documentation et d'audit. La conformité est assurée car le concept de vérification est attesté par une tierce partie et traçable conformément à la norme ISO 9001. Il permet également d'optimiser les périodicités d'étalonnage et de Proof Test SIL avec un minimum d'efforts et sans démontage de l’appareil, réduisant ainsi le risque d'introduire des défauts systématiques.
Heartbeat Monitoring- des informations plus approfondies sur les conditions de process et des appareils.
Les performances de mesure d'un appareil devraient être très stables dans le temps s'il est utilisé dans sa plage d'utilisation prévue, car les conditions du process ont une influence minimale sur les composants du capteur. Toutefois, dans des conditions d’exploitation particulièrement difficiles, il peut se produire des événements susceptibles d'influencer les performances ou la fiabilité d’un capteur. Il peut s'agir, par exemple, de la corrosion ou de l'abrasion des parties du capteur en contact avec le fluide, de l'apparition de mousse dans un réservoir ou d'une accumulation de produit sur la surface du capteur. Ces événements vont influencer les réponses physiques du capteur. La fonction Heartbeat Monitoring détecte ces influences et les convertit en informations facilement compréhensibles qui permettent de comprendre le process et l’appareil.
En observant les paramètres de Heartbeat Monitoring au fil du temps, les opérateurs de l'usine peuvent détecter de manière fiable et rapide la présence de changements indésirables dans l'état de l’appareil et/ou du process. Cela permet d'optimiser les opérations et de prévoir les besoins de maintenance. Cela permet également de prendre des mesures en temps voulu pour éviter toute condition de process potentiellement dangereuse ou tout dysfonctionnement de l’installation. Heartbeat Monitoring aide les exploitants d'usine à optimiser leurs process et leur sécurité opérationnelle, ainsi qu'à prévoir les besoins de maintenance à venir et à minimiser les arrêts non planifiés.