Endress+Hauser remporte le Hermes Award
02/08/2018Endress+Hauser s'est vu remettre le prestigieux prix technologique Hermes Award pour son iTHERM TrustSens, le premier capteur de température auto-étalonnable au monde pour applications industrielles.
L'iTHERM TrustSens, capteur de température compact, a été spécialement conçu pour les applications hygiéniques et aseptiques de l'industrie agroalimentaire et des sciences de la vie. Grâce à un auto-étalonnage automatisé et entièrement traçable en cours de production, le capteur élimine le risque que des non-conformités ne soient pas détectées, pour une sécurité et une efficacité maximale du processus. La technologie Heartbeat intégrée permet un diagnostic et une vérification continus des appareils sans interruption du process.
Les développeurs ont utilisé un phénomène physique
iTHERM TrustSens se base sur un capteur de référence intégré. Les développeurs ont utilisé le principe physique appelé point de Curie, la température spécifique à laquelle les propriétés magnétiques d'un matériau sont soudainement modifiées. Ce point est déterminé pour le capteur de référence.
Dès que la température chute sous cette valeur, à la suite d'une stérilisation à la vapeur par exemple, le capteur primaire s'étalonne par rapport au capteur de référence. Le point de Curie restant constant, le capteur de référence fournit une valeur de comparaison stable.
Le capteur s'auto-étalonne à chaque nettoyage ou stérilisation du système, courants dans les processus de l'industrie agroalimentaire et des sciences de la vie. La valeur ajoutée pour les clients est considérable. Les systèmes complexes incluent souvent des centaines de capteurs de température devant être étalonnés plusieurs fois par an. Cela impliquait jusqu'à maintenant d'interrompre les process et de retirer les instruments. Tout cela est du passé grâce à iTHERM TrustSens.
Technologie de capteur pour l'IIoT
« Ce produit primé contribue considérablement au développement de l'Internet des Objets Industriels dans l'industrie de process », déclare Jochen Köckler, CEO de la Deutsche Messe. Le prix a été remis à l'ouverture de la Hannover Messe 2018 en présence de nombreux invités, notamment Angela Merkel, chancelière allemande. Le Hermes Award est l'une des récompenses technologiques les plus prisées dans le monde et est attribué aux produits et processus caractérisés par leur côté novateur, leur efficacité et les avantages qu'ils offrent.