Endress+Hauser : un record de brevets déposés en 2016
28/04/2017Le nombre de demandes de brevets déposées par le groupe Endress+Hauser ne cesse de croître. La société, active à l'international, a soumis un nombre record de 273 demandes de brevets en 2016. Environ les trois quarts concernent l'instrumention de mesure et d'analyse des niveaux et débits, suivis par la communication numérique et diagnostics d'appareils
Le nombre de divulgations d'inventions a également un taux record de 382. « Nous pouvons être fiers de la créativité de nos employés. Les résultats font ressortir notre force d'innovation », déclare Matthias Altendorf, PDG.
Le fournisseur d'instrumentation de mesure et d'automatisation a toujours accordé une valeur de choix à la recherche et au développement. Cela inclut la reconnaissance des inventeurs de la société lors de la rencontre annuelle des inventeurs de Endress+Hauser, qui vise à récompenser les nouvelles idées et les brevets d'exception. Cette année, plus de 300 inventeurs se sont rassemblés le 31 mars à Merzhausen, en Allemagne, pour faire connaissance et partager leur savoir.
L'Internet Industriel des Objets gagne du terrain
Endress+Hauser détient à l'heure actuelle plus de 7 000 droits de propriété actifs. Chaque divulgation d'invention est soumise à un processus d'évaluation interne à plusieurs étapes avant que le brevet ne soit soumis, ce qui prend généralement quatre mois. Alors que la moyenne mondiale du taux d'approbation des brevets est d'environ 50 %, Endress+Hauser revendique un taux de 63 % en Europe, 70 % aux États-Unis et de quelque 86 % en Chine. Le nombre de brevets approuvés de Endress+Hauser a augmenté de 10 % dans les trois marchés mondiaux en 2016.
Cette croissance ne s'est pas faite toute seule. Environ 7 % des ventes nettes de Endress+Hauser ont été investies dans la recherche et le développement. L'Internet Industriel des Objets (IIoT) est un domaine clé. « Nos produits novateurs qui offrent à nos clients une véritable valeur ajoutée sont notre meilleur argument de vente », explique Andreas Mayr, directeur Marketing & Technologies.
Endress+Hauser offre déjà des appareils contrôlant leur propre statut pendant le processus tout en rendant les données des capteurs et de processus disponibles via les plateformes en ligne. La parfaite intégration des appareils dans les systèmes informatiques et d'automatisation du client permet une optimisation continue des cycles de maintenance et des contrôles de processus, notamment.
L'international, une priorité
Endress+Hauser exploite son propre service des brevets aux États-Unis depuis 2016 pour protéger des imitations les technologies d'analyse développées par les filiales SpectraSensors (Houston, Texas) et Kaiser Optical Systems (Ann Arbor, Michigan), ainsi que Endress+Hauser Conducta (Anaheim, Californie).
« Les États-Unis, où nous comptons 850 employés, est l'un de nos marchés clés », dit Angelika Andres, responsable du service des brevets de Endress+Hauser. « Les 50 brevets que nous avons déposés la première année sont la preuve que l'orientation transatlantique était la bonne décision ».