Interrupteurs et interverrouillages de sécurité électromécaniques à codage élevé
18/12/2015Ces interrupteurs électromécaniques et d'interverrouillages électromécaniques en version à codage individuel sont disponibles avec plus de 1.000 codes distincts, permettant ainsi d'atteindre le niveau "élévé" suivant ISO 14119.
Cette possibilité unique constitue une offre unique, sans équivalent sur le marché. Schmersal livre de plus l'interrupteur avec l'actionneur qui lui est appaîré. Tout risque de fraude par changement d'actionneur devient ainsi impossible.
Ces interrupteurs de sécurité avec actionneurs séparés sont utilisés pour la sécurisation de presque tous les types de protecteurs battants, coulissants ou amovibles. Leur conception offre des avantages appréciables lorsque l'accès fréquent aux zones dangereuses est nécessaire pour des actions de chargement ou déchargement d'objets, de maintenance, de recherche de défauts ou encore de réglage.
Les dispositifs d'interverrouillage ont été conçus pour éviter l'ouverture de tout type de protecteur avant que les conditions dangereuses (p.ex. des mouvements de rouleaux, de chaînes ou d'arbres) ne soient éliminées. Les versions avec codage individuel élevé permettent aux constructeurs de machines de satisfaire aux dernières exigences de sécurité tout en minimisant les mesures anti-fraude supplémentaires. La forme des boitiers étant identique à celle des versions à codage standard, le remplacement se fait sans soucis.
Cette gamme offre de multiples avantages : un niveau de protection anti-fraude élevé (grâce au codage "élevé" suivant ISO 14119), peu de mesures additionnelles nécessaires pour minimiser le risque de fraude du dispositif de sécurité, (par exemple montage de l'actionneur par des vis indémontables), une compatibilité mécanique et électrique avec les versions à codage standard largement diffusées sur le marché, une solution électromécanique, économique tout en assurant un niveau de sécurité et de codage élevé.